La congestion s'est entre autres fait sentir sur l'autoroute 50, mercredi matin.

La neige rend l'heure de pointe chaotique

La neige a rendu l’heure de pointe chaotique sur les routes de la grande région de la capitale fédérale, mercredi matin.

Que ce soit sur la rive québécoise ou du côté ontarien, les usagers du réseau routier ont dû prendre leur mal en patience en matinée, les autoroutes et principaux boulevards étant congestionnés aux quatre coins de la région.

Vers 9h30, la circulation était toujours au ralenti sur l’autoroute 50, en direction ouest, à partir du segment situé entre le boulevard Labrosse et la montée Paiement.

Le transport scolaire a été annulé à Ottawa et dans l’Est ontarien, mais les écoles demeurent ouvertes pour la journée. En Outaouais, des retards ont évidemment été rapportés pour certains circuits d’autobus.

Le ministère des Transports du Québec rapporte que les routes de l’Outaouais sous sa responsabilité sont enneigées, tandis que la visibilité est réduite par endroits. Le ministère des Transports de l’Ontario rapporte lui aussi que la chaussée est couverte de neige sur son réseau dans la région.

La Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident particulier dans la région, tandis que le Service de police de la Ville de Gatineau a enregistré cinq accidents mineurs en matinée.

Dans un avertissement de tempête hivernale publié peu après 9h, Environnement Canada indique que «de 10 à 15 cm de neige sont tombés depuis que la neige a commencé à tomber au cours de la nuit». Au total, la région devrait recevoir une accumulation de neige totalisant de 15 à 25 centimètres. Les précipitations devraient ensuite se changer en pluie verglaçante, en après-midi ou en début de soirée.

À l'Aéroport international d'Ottawa, on enregistre certains retards et quelques annulations de vols.

La Ville de Gatineau a annoncé le déclenchement de l'interdiction de stationnement hivernal, qui entrera en vigueur à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.