De deux à cinq centimètres de neige pourraient s'abattre sur la grande région d'Ottawa-Gatineau mardi.

La neige continue de tomber dans la grande région d'Ottawa-Gatineau

La neige continue de tomber sur la grande région de la capitale nationale alors que de deux à cinq centimètres de neige sont attendus sur le sol au cours de la journée de mardi.

« On a encore de l’accumulation de neige dans la région, mais ce sont des précipitations intermittentes pour la journée, a précisé le météorologue Simon Legault d’Environnement Canada. On avait déjà entre une douzaine et une quinzaine de centimètres sur le sol ce matin et on pourrait en accumuler jusqu’à cinq autres aujourd’hui. »

Toutefois, M. Legault souligne que les précipitations devraient « s’essouffler en soirée », alors que plusieurs personnes se déplaceront chez des amis ou des membres de la famille pour célébrer le Nouvel An.

« Le vent ne sera plus présent et la neige sera assez faible. L’enjeu sera plus au niveau du déblaiement et de la route », a-t-il mentionné.

D’ailleurs, la Ville d’Ottawa a levé l’interdiction de stationner dans la rue à 16h mardi. À Gatineau, le règlement de stationnement hivernal est entré en vigueur à minuit, la nuit dernière.

Même si cette accumulation de neige aura embêté les automobilistes depuis lundi soir, elle aura tout de même permis aux glissades sur tubes du Sommet Edelweiss et du Domaine de l’Ange-Gardien de rouvrir mardi. Les stations de ski de la région ont également toutes été ouvertes, de même que le versant Skyline à Camp Fortune, qui a dû être fermé la veille à cause du verglas.

Les températures avoisinant le zéro degré Celsius n’auront toutefois pas fait d’heureux auprès des amateurs de patinage de la région, alors que la majorité des patinoires extérieures de la Ville de Gatineau sont fermées. De l’autre côté de la rivière, trois des quatre patinoires extérieures entretenues par la Ville d’Ottawa sont ouvertes, soit la Patinoire des rêves des Sénateurs, la Patinoire du parc Lansdowne et la Patinoire Sénateurs Jim Tubman Chevrolet. Seule la patinoire de la Place-Ben-Franklin était fermée.

« Habituellement, les bénévoles commencent à faire la glace de base aux alentours du 15 décembre, toutefois, en raison d’une accumulation de neige insuffisante et des températures douces cette année, la plupart des patinoires extérieures demeurent fermées, a indiqué Sue Chiumera, de la direction générale des loisirs, de la culture et des installations d’Ottawa. Dimanche soir, avant que n’arrive la pluie verglaçante, environ 40 patinoires disposaient d’une couche de glace de base. Ces surfaces de glace sont présentement fermées afin que nous puissions limiter les dommages causés par les conditions météorologiques défavorables. »

Par ailleurs, trois vols ont dû être annulés à l’aéroport d’Ottawa et une dizaine ont été retardés en raison des conditions météorologiques.