La MRC de Papineau fera de l'oeil aux jeunes

Yves Soucy
Yves Soucy
Le Droit
La MRC de Papineau courtisera une quinzaine de jeunes diplômés ou en voie de l'être pour les inciter à venir s'établir en milieu rural pour exercer leurs activités professionnelles.
Pour la seizième année, Place aux jeunes offrira des séjours exploratoires gratuits aux personnes de 18 à 35 ans pour leur faire découvrir les avantages et les possibilités d'avoir un avenir dans la région de la MRC de Papineau comme travailleur qualifié ouvrant dans une entreprise locale ou pour démarrer leur propre place d'affaires.
 
Le programme s'adresse autant aux jeunes originaires de la région que ceux qui veulent la découvrir pour la première fois ou qui sont des personnes immigrantes.
Place aux jeunes Papineau/ Desjardins innove cette année notamment en offrant des séjours plus personnalisés de deux fins de semaine ou lieu de trois.
Rencontres personnalisées
«Nous voulons organiser des rencontres plus personnalisées. Selon les intérêts des participants, nous allons faire deux ou trois groupes ce qui nous permettra de visiter de huit à dix entreprises ou employeurs potentiels au lieu de trois ou quatre, comme auparavant. De plus, nous allons tenir un salon de l'emploi le 21 mars ou les participants auront une occasion de rencontrer d'autres employeurs», souligne Kathie Deschambault, agente de migration Place aux jeunes Papineau/Desjardins.
Une nouvelle ressource se joint également à l'équipe de Place aux jeunes. Diplômée de l'Université du Québec en Outaouais en relation industrielle, Joëlle Laframboise aura comme tâche de développer des moyens pour assurer la rétention des nouveaux arrivants sur le territoire de la MRC de Papineau en leur faisant connaître les différents services disponibles dans la région en les aidant à s'installer.
Chacun des deux week-ends exploratoires (16 janvier et 20 février) est sous la présidence d'honneur de personnes qui ont choisi la MRC de Papineau comme terre d'accueil.
Originaires de la région du Centre-du-Québec, en juillet dernier, Michelle Lemire et son conjoint François Allard ont décidé d'implanter leur atelier Solart Céramique, à Ripon.
«J'ai fait mes études en métier d'art à Québec et j'ai possédé un atelier-galerie en Colombie-Britanique pendant un certain temps. Si on a finalement choisi de venir s'établir ici, c'est parce qu'il s'agit d'une communauté très dynamique qui offre une qualité de vie incomparable tout en étant près des grands centres. On peut aussi compter sur de nombreux services aux entreprises et aux familles», fait remarquer Mme Lemire.
Les jeunes intéressés à prendre part aux séjours exploratoires dans Papineau, peuvent communiquer au 819-983-4135 ou par courriel : kathie.deschambault@cjepapineau.qc.ca.