Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Dr Gilles Julien avec la Dre Anne-Marie Bureau, médecin de famille au centre de pédiatrie sociale de Gatineau
Le Dr Gilles Julien avec la Dre Anne-Marie Bureau, médecin de famille au centre de pédiatrie sociale de Gatineau

La MRC de Papineau demande de l’aide financière

Benoit Sabourin
Benoit Sabourin
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La MRC de Papineau tentera d’obtenir le support financier du Mouvement Desjardins dans le but d’accueillir un centre de pédiatrie sociale sur son territoire.

Le conseil des maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) a voté, mercredi soir, en faveur du dépôt d’une demande de subvention de 250 000$ pour les trois prochaines années dans le cadre du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

Cet argent servirait à mettre sur pied le Centre de pédiatrie sociale de Papineau qui est dans les cartons depuis le début 2020.

Mené par la MRC de Papineau et sa Table de développement social, le projet est au stade du dépôt du plan d’affaires auprès de la Fondation du Dr Julien et doit notamment obtenir l’accréditation officielle de l’organisme.

Selon la résolution adoptée par le conseil des maires, la MRC amorcera dans les prochains mois, en collaboration avec la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, un processus de création d’un organisme à but non lucratif afin de piloter le dossier.

C’est le conseil des maires qui jouera «le rôle d’organisme fiduciaire et de répondant pour permettre au comité de démarrage de créer l’OBNL, d’avoir accès au financement, et par le fait même, de réaliser ledit projet».

Lors d’une présentation faite par la Table de développement social de Papineau auprès d’intervenants de la Petite-Nation, en octobre, on avait laissé entendre que Saint-André-Avellin et la couronne nord de la MRC de Papineau étaient les lieux ciblés pour accueillir le futur centre de pédiatrie sociale. L’échéancier souhaité pour l’ouverture de la future installation était fixé à 2022. 

À LIRE AUSSI : Projet de centre de pédiatrie sociale à l’étude


On retrouve en Outaouais trois centres de pédiatrie sociale qui viennent en aide aux enfants et familles vulnérables. Deux cliniques sont situées sur le territoire de la ville de Gatineau, alors que l’autre est localisée à Maniwaki, dans la Vallée-de-la-Gatineau.