La Fondation Santé de Papineau honorera Jacques Lanthier.

La mémoire de Jacques « Ti-Nomme » Lanthier honorée

La Fondation Santé de Papineau (FSP) a procédé, lundi matin, à l’inauguration officielle du nouveau salon des familles du troisième étage de l’Hôpital de Papineau, lequel portera désormais le nom de Salle Jacques « Ti-Nomme » Lanthier, en l’honneur de ce philanthrope du secteur Buckingham décédé en 2016 à l’âge de 57 ans des suites d’un cancer du pancréas.

« Sa grande sensibilité et l’amour qu’il portait aux autres lui survivront encore longtemps. Plus qu’un nom gravé sur une plaque, le souvenir de cet homme bon sera aussi gravé dans nos mémoires », a déclaré hier la présidente de la FSP, Nathalie Nadon, en conférence de presse.

Jacques Lanthier, mieux connu sous le sobriquet de « Ti-Nomme », avait lancé en 2007 un omnium de golf caritatif afin d’amasser des fonds dans le but d’offrir une journée de rêve par année à une personne de l’Outaouais atteinte de spina-bifida. Tout en aidant les gens atteints de ce syndrome et leurs proches, l’objectif de M. Lanthier était aussi de rendre hommage à son frère mort à l’âge de 11 ans de complications liées à cette malformation congénitale.

Jacques Lanthier, diagnostiqué avec un cancer incurable, a demandé à ses amis, en 2016, qu’un dernier tournoi soit organisé et que les fonds récoltés servent au réaménagement du troisième étage de l’Hôpital de Papineau. C’est dans cette aile de l’établissement que M. Lanthier a été traité lors de ses derniers mois de vie.

La dixième et dernière édition du tournoi de golf, tenue en août 2017, a permis aux organisateurs d’amasser un peu plus de 40 000 $ dollars. Un chèque de 5000 $ a été remis à la Fondation québécoise d’hydrocéphalie et du spina-bifida, alors qu’une enveloppe de 39 000 $ a été donnée à la FSP pour l’achat d’équipements médicaux destinés à l’unité hospitalière de médecine de courte durée et soins intensifs de l’Hôpital de Papineau. En plus de l’achat d’articles de mobiliers pour le salon des familles et de la décoration au goût du jour apportée à celui-ci, des fauteuils, des marchettes et des supports à bonbonne d’oxygène pour fauteuils roulants ont notamment pu être achetés. 

La femme et la fille de M. Lanthier, Lise et Catherine, étaient émues lors de leur première visite dans la nouvelle salle, lundi. « Je suis sûre que ça va servir à beaucoup de gens qui passent ici. Mon conjoint serait énormément heureux de voir qu’on a utilisé une partie des sous du tournoi pour cette salle », a confié Lise Lanthier, à propos du salon revampé.

Au total, le Ti-Nomme Open aura permis à travers ses 10 éditions de recueillir un peu plus de 212 000 $.