La majorité des CPE de la région en grève aujourd'hui

Les éducatrices des 19 centres de la petite enfance (CPE) de l’Outaouais en grève ce lundi doivent composer avec des conditions météorologiques difficiles pour leur piquetage.

Près de l’entrée du CPE La Jeune Ronde, à l’angle des boulevards Lionel-Émond et Saint-Raymond, dans le secteur Hull, une dizaine d’éducatrices ont bravé la pluie, les rafales et les voitures qui ne ralentissent pas assez à l’approche des flaques d’eau, lundi matin.

Les syndiquées affiliées à la Confédération des syndicats nationaux gardaient malgré tout le sourire, en attendant d’aller rejoindre leurs homologues de 18 autres CPE de la région au centre Robert-Guertin, vers 10h30. Les quelque 450 éducatrices en grève s’y réuniront pour partir en direction du bureau de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, situé sur le boulevard Saint-Joseph.

La CNS déplore notamment que le ministère de la Famille ait demandé des « concessions inacceptables sur le régime de retraite » pour que les négociations puissent se poursuivre.

À l’échelle québécoise, plus de 400 CPE accueillant quelque 21 000 enfants sont touchés par cette journée de grève, la première d’un mandat qui en compte six.