
La journée des Franco-Ontariens en chiffres
10
Dix comme le nombre d’années qui se sont écoulées depuis le 25 septembre 2010, date de la première Journée des Franco-Ontariens. Occasion de célébrer la « communauté francophone de l’Ontario », et son histoire, la Journée des Franco-Ontariens a depuis gagné en popularité dans les écoles, mais aussi parmi les élus.
À Queen’s Park ou devant les municipalités, plusieurs d’entre eux sont présents pour lever le drapeau, symbole de la fierté franco-ontarienne.
45
Quarante-cinq années ont passé depuis le premier lever de drapeau franco-ontarien, le 25 septembre 1975, à l’Université de Sudbury. Gaétan Gervais, professeur à l’Université de Sudbury, et Michel Dupuis, élève à cette même université, sont reconnus comme les créateurs de ce drapeau. Depuis le lys blanc et le trille vert sont visibles à des centaines d’endroits de la province.
En 45 ans, le drapeau a gagné ses lettres de noblesse. En 2001, Queen’s Park l’a reconnu comme emblème des Franco-Ontariens grâce à un projet de loi de Jean-Marc Lalonde. Ces derniers jours, le drapeau est devenu l’un des huit emblèmes de la province, sous l’impulsion de la députée Natalia Kusendova.
12
En raison de la COVID-19, la très grande majorité des festivités seront virtuelles pour cette 11eédition de la Journée des Franco-Ontariens. Depuis lundi dernier, du contenu en ligne est diffusé à cet effet. On retrouve 12 émissions sur la force des régions de l’Ontario français intitulées « Capsules hystériques » de L’écho.
« Chaque émission correspond à une personnalité franco-ontarienne inspirante, et aussi un coup de cœur régional », expliquait à cet effet Félix Saint-Denis, l’un des chefs d’orchestre de ces capsules, en entrevue pour ONFR+, en début de semaine.
Pour lire le texte dans son intégralité, rendez-vous sur le site web d'ONFR+.