La grippe liée à deux autres décès en Outaouais

Deux autres décès liés à l’influenza contractée dans un établissement de santé sont survenus en Outaouais ces derniers jours.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) avait déjà rapporté, plus tôt cette semaine, le décès de trois patients de l’Hôpital de Hull ayant contracté la grippe à l’intérieur des murs de l’établissement. Dans les trois cas, survenus depuis la mi-janvier, il s’agissait de patients âgés qui présentaient déjà des problèmes de santé complexe.

Jeudi, le CISSSO a indiqué que deux résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond (anciennement le Foyer du Bonheur) ont aussi perdu la vie après avoir attrapé l’influenza dans leur milieu de vie. Encore une fois, les défunts présentaient déjà divers problèmes de santé avant de contracter la grippe.

Les mesures spéciales qui étaient déjà en place à l’Hôpital de Hull depuis quelques jours pour tenter de contrôler les éclosions sont donc désormais déployées aussi au CHSLD Lionel-Émond, de même qu’au CHSLD La Pietà, tous deux situés dans le secteur Hull.

Quatre unités sont toujours touchées par des éclosions d’influenza à l’Hôpital de Hull. Au CHSLD Lionel-Émond, trois étages sur cinq sont touchés, alors que 19 résidents sont malades. Du côté de La Pietà, cinq personnes sont infectées, au 4e et au 5e étage.

«Afin de protéger les résidents et les travailleurs des CHSLD ainsi que pour contrôler les éclosions», le CISSSO impose des restrictions sur les visites.

Un seul visiteur est accepté par patient/résident, et chaque visiteur doit porter un masque et se désinfecter les mains dès son arrivée. Les personnes présentant de la fièvre, de la toux ou des symptômes respiratoires sont invitées à remettre leur visite.