C'est en ligne que seront présentées les activités entourant la fête du Canada. Même les feux d'artifice seront virtuels.
C'est en ligne que seront présentées les activités entourant la fête du Canada. Même les feux d'artifice seront virtuels.

La fête du Canada célébrée à la maison

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
La capitale fédérale sera anormalement calme en ce 1er juillet 2020.

La plus grande fête du Canada n’aura pas lieu à Ottawa cette année, mais plutôt dans les foyers de tous les citoyens alors que Patrimoine canadien et ses partenaires mettront en ligne sur le web et sur leurs réseaux sociaux plusieurs activités virtuelles.

« Nous sommes convaincus que la fête du Canada virtuelle de cette année sera un événement unique en son genre, a mentionné au Droit Amélie Desmarais, conseillère en relations avec les médias chez Patrimoine canadien. Les émissions du jour et du soir seront diffusées sur différentes plateformes et les réseaux de nos partenaires et cela permettra aux Canadiens à la maison et à l’étranger de se sentir unis même s’ils ne sont pas physiquement ensemble. »

À la télé et en ligne

Concernant ces deux émissions, la première débutera à 13 h avec le spectacle La fête du Canada à travers le pays. Sept régions du Canada seront en vedette lors de cette diffusion soit Sudbury, Montréal, Québec, Moncton, Winnipeg, Yellowknife et Calgary. 

De plus, on en profitera pour faire un clin d’œil au 40e anniversaire de l’hymne national avec l’Orchestre du Centre national des arts ainsi que plusieurs Canadiens et Canadiennes qui auront, au préalable, envoyé une vidéo maison montrant leurs propres interprétations du Ô Canada.

C’est à 20 h que le grand spectacle de la fête du Canada sera présenté sur les plateformes de Patrimoine canadien ainsi que sur les ondes de Radio-Canada et de CBC. Animée par Pierre-Yves Lord et Serena Ryder, ce spectacle virtuel mettra en vedette Alanis Morissette, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Roxane Bruneau, Corneille, Charlotte Cardin et plusieurs autres.


« « Comme nous continuons de suivre les conseils des autorités de santé publique qui sont de maintenir la distanciation physique et de ne pas encourager les grands rassemblements, Patrimoine canadien n’organisera pas de feu d’artifice en direct dans la région de la capitale du Canada .» »
Amélie Desmarais, Patrimoine canadien

Cette soirée se terminera par un montage d’images des feux d’artifice qui ont illuminé la colline du parlementaire à Ottawa au cours des dernières années.

« Comme nous continuons de suivre les conseils des autorités de santé publique qui sont de maintenir la distanciation physique et de ne pas encourager les grands rassemblements, Patrimoine canadien n’organisera pas de feu d’artifice en direct dans la région de la capitale du Canada », a confirmé Mme Desmarais.

Les spectacles du jour et du soir seront retransmis sur le web ainsi que sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Enfin, dans le but d’inciter une plus grande participation des citoyens de tout le pays, Patrimoine canadien a mis en ligne une trousse de célébration qui comprend une foule d’éléments interactifs pour toute la famille. On y retrouve, entre autres, des activités portant sur l’histoire, les arts, la culture et même des recettes animées par le chef Ricardo.

Au Québec

La version Québec de la fête du Canada sera déclinée en trois temps, en webdiffusion, sur le site de Complètement Canada 2020, avec les zones du monde, familiale et festive.

Dès 9h, c’est un voyage au coeur du Canada qui est proposé en rencontrant les différentes communautés culturelles du pays.

À 11h, les enfants sont invités à une émission haute en couleur avec une ribambelle d’artistes et de personnages favoris des touts-petits dont Arthur l’Aventurier, Atchoum, Caillou, Ari Cui Cui, Passe-Montagne et bien d’autres.

Enfin, dès 19h, juste avant le grand spectacle national, Tammy Verge et plusieurs artistes québécois se succéderont à l’écran. Parmi eux, P-A Méthot, Mélissa Bédard, Laurence Nerbonne, Florence K, Jonas Tomalty, Guylaine Tanguay, Brigitte Boisjoli et plusieurs autres.

Ouvert et fermé

Comme c’est le cas chaque année à la fête du Canada, de nombreux services seront fermés dans la grande région de la capitale fédérale.

La Ville d’Ottawa indique qu’il n’y aura pas de collectes d’ordures, de recyclage et de compost le jour de la fête du Canada. Toutes les collectes prévues mercredi, jeudi et vendredi prochains seront retardées d’une journée. La décharge du chemin Trail sera toutefois ouverte.

À noter qu’OC Transpo offrira un service gratuit le 1er juillet. Les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche et un horaire de semaine réduit sera offert sur la Ligne de la Confédération.

À Gatineau, les bibliothèques seront fermées, mais certains services demeureront disponibles en ligne. Les collectes des matières résiduelles seront maintenues, tandis que le centre de transbordement et les écocentres seront ouverts. Le centre d’appels non urgents — au 311 — demeure ouvert 24 heures par jour.

La Société de transport de l’Outaouais offrira pour sa part un service du dimanche, mais les tarifs habituels seront en vigueur.

Certaines succursales de la Société des alcools du Québec seront ouvertes alors qu’à Ottawa, les succursales de la LCBO et du Beer Store seront fermées.

Pour ce qui est des marchés d’alimentation, ils seront ouverts au Québec et fermés à Ottawa, sauf quelques exceptions. Les centres commerciaux — dont Les Promenades Gatineau — et les commerces de détail seront fermés des deux côtés de la rivière, sauf le Centre Rideau qui sera le seul centre commercial ouvert pour la fête du Canada.

Centre de dépistage

Le centre de dépistage de la COVID-19 à l’aréna Brewer sera exceptionnellement fermé le 1er juillet. Les cliniques dédiées aux maladies respiratoires de la promenade Moodie et du chemin Heron seront toutefois ouverts. Santé publique Ottawa fermera également son Centre d’information pour les appels généraux mercredi prochain. La ligne téléphonique pour les demandes de renseignements concernant le nouveau coronavirus sera toutefois en fonction de 9 h à 16 h.

Au Québec, les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 doivent composer le 1-877-644-4545.

Avec Julien Paquette et Justine Mercier, Le Droit