La CCN veut animer les berges de la rivière des Outaouais

Après avoir converti les berges tranquilles du canal Rideau en lieu animé, l'été, la Commission de la capitale nationale (CCN) espère faire de même avec la rivière des Outaouais.
L'organisme fédéral a lancé un appel de propositions dans le but de trouver des groupes intéressés à réaliser des projets pilotes qui «animeront et dynamiseront» des espaces publics le long des berges de la rivière des Outaouais à partir de cet été. La CCN entend mener ces projets pilotes pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Depuis 2012, plages éphémères, bistros, camions de bouffe gastronomique locale et clubs de lecture se sont installés le long du canal Rideau, des écluses de la rivière des Outaouais jusqu'au pont piétonnier de l'avenue Somerset.
Le projet a été jugé suffisamment satisfaisant pour qu'on reproduise l'initiative le long de la rivière des Outaouais.  D'ailleurs, comme l'an dernier, le 8 Locks' Flat,  la plage Rideau, Pop Up Patios et les chariots à crème glacée feront le plaisir des plaisanciers le long du canal.
Des projets dès cet été
La CCN travaillera avec des promoteurs pour réaliser des projets dès cet été. Elle considérera des propositions pour des projets saisonniers et annuels. Les propositions retenues seront considérées comme des projets pilotes pour une période maximale de cinq ans.
«Ces projets viendront appuyer l'objectif de la CCN de faire des berges de la rivière des lieux animés qui inspirent», a affirmé Mark Kristmanson, le nouveau premier dirigeant de la CCN.
La CCN est à la recherche de projets qui animeront les espaces libres publics, relieront les principales attractions et d'importants sites et permettront au public de profiter davantage des berges, tout en respectant leur fragilité écologique.
Les propositions seront acceptées jusqu'au 14 mars, à 17 h.