La canicule frappe fort dans la région

MONTRÉAL — Environnement Canada a diffusé jeudi matin des bulletins météorologiques spéciaux et des avertissements de chaleur pour plusieurs régions du Québec, du sud et de l’est de l’Ontario et pour la majeure partie du Nouveau-Brunswick.

Pour Gatineau et Ottawa, les météorologues prévoient que la température s’élèvera jeudi à 34 degrés Celsius et qu’en tenant compte du taux d’humidité, la température ressentie sera de 39 degrés.

La nuit de vendredi sera chaude, avec 24 degrés, et plus tard en journée, le mercure augmentera jusqu’à 32 degrés.

Dans les zones fortement urbanisées et des environs immédiats, le sentiment d’inconfort sera particulièrement prononcé, selon Environnement Canada.

Des bulletins ou avertissements ont aussi été diffusés pour les régions de Montréal, Longueuil, Laval, Sorel-Tracy, Drummondville, Victoriaville, Shawinigan, Trois-Rivières, Joliette et Bécancour.

Les secteurs de Sudbury, North Bay, Pembroke et Hawkesbury en Ontario sont aussi visés.

Presque toutes les agglomérations urbaines du Nouveau-Brunswick sont concernées par un avertissement de chaleur, à l’exception de celles du sud-ouest, notamment Saint-Jean.

Le mercure sera aussi élevé jeudi à Québec, Sherbrooke et Saint-Georges, mais aucun avertissement de chaleur ne vise ces régions.

Environnement Canada prévoit un déclin du mercure samedi dans le Grand Montréal, avec des possibilités d’averses évaluées à 60 %.

À l’été 2018, la vague de chaleur avait fait 66 morts sur l’île de Montréal.