Justice et faits divers

Feu rouge coûteux pour un cycliste à Ottawa

Un cycliste a subi des blessures sérieuses après avoir brûlé un feu rouge lundi soir à Ottawa.

Une voiture est entrée en collision avec le vélo à l’intersection des avenues Byron et Kirkwood, dans le quartier Westboro. Le cycliste a été transporté à l’hôpital avec des blessures qui mettaient sa vie en danger.

Des routes ont été fermées pendant quelques heures, jusqu’à ce que l’on confirme que le blessé n’était plus en danger de mort.

Selon le Service de police d’Ottawa (SPO), c’est un feu rouge brûlé par le cycliste qui a provoqué l’impact. Aucune contravention n’a été remise au conducteur du véhicule, mais le cycliste pourrait en recevoir une.

Le SPO rappelle que les cyclistes doivent respecter le Code de la route et qu’ils exposent aux mêmes amendes que les automobilistes en cas d’infraction.

Il ne s'agit pas du premier incident où un cycliste a été blessé cette année. Plus tôt lundi, un homme dans la cinquantaine est décédé après avoir été happé par un véhicule utilitaire sport alors qu'il était sur son vélo électrique.

Le mois dernier, un homme est décédé après une collision sur l'avenue Laurier, le conducteur du véhicule avait pris la fuite en abandonnant son véhicule sur le pont Mackenzie King. Une cycliste a également été frappée par un camion réfrigéré près du campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa.

Il y a moins de deux semaines, une femme a été happée dans le Vieux-Ottawa, à l'intersection des rues Main et Elliot.

Justice et faits divers

Neuf mois de détention pour fraude

L’ancienne trésorière d’un syndicat de l’ex-Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a été condamnée à passer neuf mois derrière les barreaux pour avoir dérobé 120 000$ dans les coffres de l’organisme chargé de défendre les droits des travailleurs.

Karen Ardis avait reconnu avoir fraudé son syndicat pendant environ quatre ans et demi, pour un montant total de 120 000$. Dans une décision rendue à la fin mai, la juge de la Cour du Québec Alexandra Marcil a condamné Mme Ardis à purger «une peine d’emprisonnement ferme de neuf mois, assortie d’une ordonnance de probation de trois ans, dont deux avec surveillance».

Justice et faits divers

Collision mortelle à Ottawa

Un homme dans la cinquantaine aux commandes d’un vélo électrique a péri tôt lundi lors d’une collision avec un véhicule utilitaire sport (VUS) à Ottawa.

La tragédie est survenue vers 6 h 40 à l’intersection des chemins Hunt Club et Merivale. 

Selon le service des ambulanciers paramédicaux d’Ottawa, la victime est restée coincée sous le VUS. Un pompier en civil a tenté de libérer l’homme avec l’aide de témoins. 

À l’arrivée des paramédicaux, le patient avait été libéré par les pompiers, qui avaient commencé les manoeuvres de réanimation. 

La victime était toutefois polytraumatisée et en arrêt cardiaque. 

Les ambulanciers ont poursuivi les manoeuvres, mais en vain. 

Le décès a été constaté sur place. 

La police d’Ottawa a ouvert une enquête.