Vingt jours de prison pour le vol de deux bières

Louis-Denis Ebacher
Louis-Denis Ebacher
Le Droit
L’appel de la bière s’est révélé bien amer pour un larron qui a reçu 20 jours de prison.

Ce n’est pas le crime du siècle, mais l’affaire a tout de même mérité quelques commentaires du magistrat ayant entendu l’affaire.

Au palais de justice, lundi, le juge Richard Laflamme a imposé une peine d’emprisonnement à un homme qui avait volé deux bières dans un Provigo de Gatineau.

Montant total du larcin: 14,18$, que le marchand d’alimentation a pu recouvrer après avoir récupéré les deux canettes de houblon.

Le mal était fait. Le propriétaire a appelé la police, et le malfaiteur a été traduit en justice.

«Ce n’est pas un vol (à la pointe d’une arme) dans un dépanneur, a dit le juge Laflamme, mais la persistance est là.»

Deux Biere Prison Etienne Ranger Le Droit

La «persistance» décrite par le juge est ce qui explique les 20 jours de détention pour un tel vol sans envergure. L’homme de 36 ans des antécédents judiciaires décrits sur une vingtaine de pages.

À la demande la Couronne, le juge a appliqué le principe de gradation des peines.

«Vous avez reçu des sentences en matière semblable et cela ne vous a pas empêché de recommencer, poursuit le magistrat. Il n’y a plus beaucoup de marge de manoeuvre. Même s’il y a eu de la détention, on recommence pour deux bières.»

La jurisprudence permet aux tribunaux d’isoler un délinquant pour un crime relativement mineur si les peines infligées dans le passé (pour un crime semblable) n’ont pas eu d’effet dissuasif. La durée des peines d’emprisonnement doit augmenter de façon progressive.

L’accusé a reconnu devant le tribunal ses torts et son alcoolisme.

«Vingt jours, a conclu le magistrat, ça peut paraître énorme. Mais c’est raisonnable et je dirais même assez ‘plancher’ (NDLR: au bas de l’échelle des sentences qui auraient pu s’appliquer dans ce cas précis).»

Le chef d’accusation de vol d’une valeur de moins de 5 000$ est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans moins un jour.