Une série d’images, captées par la caméra de tableau de bord d’un automobiliste, a permis au juge administratif Pierre Gagné de faire la part des choses.

Un policier de Gatineau blâmé en déontologie

Un policier de Gatineau est blâmé en déontologie pour avoir provoqué une collision avec la voiture d’un passant, en répondant à un appel d’urgence, en 2016.

Le Commissaire à la déontologie policière a conclu que l’agent Kaven Tremblay a dérogé du règlement l’obligeant à utiliser une pièce d’équipement avec prudence et discernement.

Une série d’images, captées par la caméra de tableau de bord d’un automobiliste, a permis au juge administratif Pierre Gagné de faire la part des choses.

Sur cette série d’images, on voit la voiture de police et une automobile entrer en collision, à l’intersection des boulevards Labrosse et Maloney, le 22 février 2016.

Ce jour de février, l’agent Tremblay, en patrouille, complétait une intervention pour troubles domestiques, lorsqu’il a entendu, sur les ondes, un appel d’urgence concernant un accident à l’intersection du boulevard Labrosse et de l’autoroute 50.

Une première voiture de patrouille a traversé l’intersection Labrosse-Maloney, sirène et gyrophares allumés, devant celle de l’agent Tremblay.

La voiture conduite par l’agent Tremblay, qui avait aussi allumé sa sirène et ses gyrophares, est passée au même endroit environ trois secondes plus tard.

Selon l’automobiliste ayant été percuté par la deuxième voiture de police, « même le premier véhicule a traversé la voie de façon dangereuse ».

« Rien ne m’indiquait qu’ils seraient deux à procéder de la même façon, à savoir traverser une grande voie lorsque sa lumière est rouge sans s’assurer au préalable que cela se faisait de façon sécuritaire, a expliqué au juge administratif, le conducteur impliqué. Ce fut alors une grande surprise de se voir percuter par un deuxième véhicule de patrouille, conduisant donc de façon non sécuritaire. Le véhicule m’a violemment frappé sur ma portière. »

Le conducteur et ses passagers n’ont pas subi de blessures graves.