Le Forum a été sanctionné par la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Suspension de deux jours des permis de bar du Forum

Le restaurant-bar gatinois Le Forum a vu ses permis de bar être suspendus pour deux jours en raison d’incidents impliquant des « actes de violence », la « possession d’arme à feu ou d’arme offensive » et de la « consommation excessive ».

Sur sa page Facebook, Le Forum a annoncé que « des raisons techniques » forçaient sa fermeture, lundi et mardi de cette semaine. Dans les faits, cette fermeture découle de la mise sous scellés des boissons alcooliques se trouvant sur les lieux, effectuée lundi par le Service de police de la Ville de Gatineau.

Dans une décision rendue le 10 octobre, la Régie des alcools, des courses et des jeux avait en effet ordonné cette mise sous scellés dans le cadre d’une suspension de deux jours des sept permis de bar du Forum, situé sur la rue Jacques-Cartier, dans le secteur Gatineau. La licence d’exploitant de site d’appareils de loterie vidéo a aussi été suspendue pour la même période.

Les faits ayant mené à une audience qui sont relatés dans la décision évoquent entre autres « une bagarre armée avec blessé impliquant une quinzaine de personnes » survenue lors de la fermeture de l’établissement, en novembre 2016. Une arme à impulsion électrique avait notamment été utilisée lors de la bagarre, qui a mené au dépôt d’accusations criminelles contre « un des assaillants ».

En décembre 2016 et en décembre 2017, les policiers ont dû intervenir sur place pour des clients fortement intoxiqués par l’alcool.

Dans l’incident de décembre 2017, « les policiers ont dû maîtriser et arrêter des clients en état d’ébriété avancé, qui causaient du désordre après l’expulsion d’un des leurs et qui menaçaient de revenir avec une arme pour tirer ».

Toujours en décembre 2017, une autre intervention policière a été nécessaire à la suite d’une agression au couteau survenue dans l’établissement, un dossier qui a mené au dépôt d’une accusation criminelle.

Le représentant de la compagnie à numéro titulaire des permis de bar du Forum a admis la véracité de ces faits. Son avocat a notamment fait savoir, devant la Régie, que son client a pris une « kyrielle d’engagements » ayant déjà été mis en place pour que l’établissement se conforme à la loi.