Sauvetage en haute voltige à Ottawa

Les pompiers d’Ottawa ont procédé à un sauvetage périlleux lundi après-midi en descendant dans un brancard-panier un opérateur de grue ayant subi un malaise dans sa cabine.

L’appel d’urgence au chantier de construction situé à l’angle de la rue Wellington et de l’avenue Parkdale a été fait vers 15 h 15.

À l’arrivée des pompiers, il fut déterminé qu’une opération de sauvetage par câble devait être réalisée. Des pompiers ont escorté des ambulanciers paramédicaux à la cabine, à environ 61 mètres de hauteur, afin que ces derniers puissent évaluer l’état de santé du grutier.

Lorsqu’il fut déterminé que l’homme était dans un état stable, il fut placé dans le brancard et descendu.

Une fois au sol, vers 16 h 40, le grutier fut remis aux ambulanciers paramédicaux puis transporté à l’hôpital.

«Le sauvetage par câble est très technique de nature, et les pompiers qui conduisent cette opération sont très spécialisés. La préparation est complexe et adaptée aux conditions de la personne secourue», a indiqué le Service des incendies d’Ottawa.

L'homme a été pris par le malaise au moment où il déplaçait du matériel de construction. Heureusement, le matériel est demeuré accroché à l'équipement lourd et personne n'a été blessé.