L’ancienne trésorière d’un syndicat de l’ex-Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a dérobé 120 000$ des coffres de l’organisme.

Neuf mois de détention pour fraude

L’ancienne trésorière d’un syndicat de l’ex-Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a été condamnée à passer neuf mois derrière les barreaux pour avoir dérobé 120 000$ dans les coffres de l’organisme chargé de défendre les droits des travailleurs.

Karen Ardis avait reconnu avoir fraudé son syndicat pendant environ quatre ans et demi, pour un montant total de 120 000$. Dans une décision rendue à la fin mai, la juge de la Cour du Québec Alexandra Marcil a condamné Mme Ardis à purger «une peine d’emprisonnement ferme de neuf mois, assortie d’une ordonnance de probation de trois ans, dont deux avec surveillance».

Mme Ardis, âgée dans la quarantaine, devra aussi rembourser le quart de ce qu’elle a volé au syndicat pour lequel elle a agi à titre de trésorière entre 2005 et 2014, soit 30 000$.

Le tribunal lui a accordé un délai de dix ans pour rembourser cette somme, en lui imposant des versements d’au moins 3000$ par année.

L’ancienne trésorière devra aussi suivre un «programme long offert par le Centre Elizabeth Fry pour la clientèle féminine ayant commis des crimes économiques».

Le jugement sur sentence précise que la fraude commise par Mme Ardis représentait près de 25% des actifs d’environ un demi-million de dollars qu’avait à l’époque le syndicat des travailleurs de la santé de l’ancien Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

«On avait tellement confiance en elle qu’on lui donnait régulièrement des chèques en blanc, souligne notamment le jugement. Jamais elle n’a été suspectée.»

Le syndicat avait découvert la fraude seulement après le congédiement — «pour des raisons extrinsèques» à ce dossier criminel — de Mme Ardis. La juge Marcel souligne d’ailleurs que «sans ce congédiement, la fraude aurait pu continuer»