Mort d'un fuyard à Gatineau: le BEI transmet un dossier au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a transmis un dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) après son enquête sur le décès d’un homme de 28 ans durant une intervention policière à Gatineau, en juin 2018.

À 1h19, le 21 juin dernier, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) avait reçu un appel au sujet d’un homme qui effectuait un vol dans une voiture stationnée au Casino du Lac-Leamy. Des agents dépêchés sur les lieux avaient alors repéré un piéton correspondant à la description du présumé malfaiteur.

À LIRE AUSSI: Le SPVG sous enquête

Un policier était sorti de son autopatrouille pour interpeller le suspect, qui tentait de fuir à pied. L’agent s’était lancé à ses trousses à pied. Alors que policier venait de se rapprocher de lui, l’homme de 28 ans avait pris un virage à droite pour traverser le boulevard Montclair. Il avait alors été happé de plein fouet par un véhicule, selon le résumé du BEI.

L’identité de l’individu a été dévoilée par le BEI. Il s’agit de Zachary Fairbain. Après l’impact, il avait été transporté à l’hôpital, où il avait succombé à ses blessures dans les heures suivantes.

Le BEI soutient que son rapport ne sera pas rendu public pour le moment puisque le dossier a été transmis au DPCP, qui «déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués». Le bureau du coroner a également reçu une copie du rapport.