La SQ mène une opération ceinture de sécurité.

Mille et une excuses pour ne pas s'attacher

« Je ne vais pas très vite et, de toute façon, je ne vais pas très loin. » Bon nombre de policiers l’ont entendue plus souvent qu’à leur tour, en arrêtant un des trop nombreux conducteurs circulant sans être attachés.

Entre 2012 et 2016, au Québec, 60 personnes sont décédées, et 150 autres ont été blessées dans une collision, alors qu’elles ne portaient pas la ceinture de sécurité.

La Sûreté du Québec (SQ) déplore la négligence d’un trop grand nombre d’automobilistes toujours réfractaires à la boucler, en tout temps.

La SQ, avec les autres corps policiers de l’Outaouais, et celui de Mont-Tremblant, a déployé davantage de ressources, ces dernières semaines, afin d’enrayer ce problème.

Au Québec, les personnes décédées à cause de cette négligence étaient, dans 30 % des cas, les conducteurs, et, dans une proportion de 37 %, des passagers arrière.

Les autres, 17 %, étaient des passagers avant.

« Les gens ont toutes sortes d’excuses pour expliquer leur comportement », explique le sergent Marc Tessier, de la SQ en Outaouais.

Jeudi, la SQ a mené une opération sur l’embranchement de l’autoroute 5, et de la 50, dans le secteur Hull. « Depuis moins d’une heure, nous en avons arrêté quatre », dit-il, peu avant 14 h. « D’autres nous disent que la ceinture leur fait mal, ou qu’ils étaient en train de ramasser un objet sur le plancher de la voiture... »

Certains affirment avoir peur de rester coincés sur leur siège, en cas d’accident. Les premiers répondants, sur les scènes d’accidents sérieux, sont souvent témoins de scènes horribles, dans lesquelles des victimes ont été éjectées de leur véhicule.

L’amende pour une telle infraction est de 127 $, et de trois points d’inaptitude sur le dossier de conduite du contrevenant.

L’Outaouais n’est toutefois pas la pire région de la province. Les automobilistes utilisant le moins la ceinture de sécurité sont du Nord-du-Québec, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, et de la Côte-Nord. Montréal arrive bon 5e, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, 6e, et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, 7e.