Meurtre dans le marché By: la communauté hip-hop en deuil

L’homme qui a été tué de projectiles d’arme à feu vendredi soir dans le marché By était un musicien connu de la scène hip-hop à Ottawa.

La victime est Markland Campbell, a confirmé samedi soir le Service de police d'Ottawa. Campbell, 42 ans, est aussi connu sous le nom de Jahiant Jahn. Il était du trio Half Size Giants (HSG).

Un homme de 18 ans a été arrêté dans cette affaire. Il doit comparaître en cour, dimanche matin. La police ne recherche aucun autre suspect.

L'identité de la victime avait grandement circulé sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi la fusillade. 

Chris Wiens est membre de Half Size Giants et ami d’enfance de Markland. En entrevue au Droit samedi après-midi, il a indiqué que Jahiant était parti de son travail au Centre Shaw pour aller à l’aide de sa fille qui se faisait harceler par des jeunes hommes dans le Marché By.

«Il ne porte pas d’arme à feu. Il n’était pas armé. Il est allé à la rescousse de sa fille. Il s’est fait tirer dans l’abdomen», a raconté M. Wiens, toujours sous le choc.

«Il n’était pas dans un gang et n’était pas un criminel», a ajouté M. Wiens.

Jahiant Jahn

Le décès tragique du rappeur est survenu peu de temps après le tournage de la plus récente vidéo de Half Size Giants, Girl You Know.

«Nous avons tourné la vidéo samedi dernier à Toronto, et il a été tiré en défendant la dignité de sa fille», a continué Chris Wiens.

«À l’âge de 16 ans, Markland avec HSG ont participé à un concert contre la violence pour protester contre la mort gratuite de Nicholas Battersby, la première victime d’une fusillade à partir d’un véhicule. C’était en mars 1994. Maintenant, 25 ans plus tard et à moins d’un mille de la tragédie de 1994, Markland a été abattu malicieusement en défendant les principes de droiture par lesquels il vivait», a indiqué le groupe dans un communiqué.

L’attentat est survenu vers 21 h 30 sur la rue Byward Market Square.

«Les mots me manquent, a indiqué Michael Landry sur la page Facebook de la victime. J’ai peine à y croire. Repose en paix, Jahiant Jahn. Parti trop vite.»

Un mémorial a été conçu en mémoire de Markland Campbell à l'endroit où il s'est effondré vendredi soir, tout juste à côté du Moulin de Provence.

Les enquêteurs ont passé la scène au peigne fin toute la nuit et jusqu’en matinée, samedi. Le secteur a été rouvert à la circulation vers 10 h.

Deux ou trois coups de feu ont été entendus, ont indiqué des témoins vendredi soir. Campbell avait été transporté à l’hôpital dans un état critique.

L’attentat est survenu près de plusieurs bars bondés qui retransmettaient le match opposant les Raptors de Toronto aux Warriors de Golden State. Le marché By était d’ailleurs très achalandé lorsque les coups de feu ont retenti.