Des milliers de tout-petits comme des plus grands costumés envahiront les rues de la région de la capitale fédérale mercredi soir.

Météo instable et sécurité pour l'Halloween

À Ottawa comme à Gatineau, les super héros, fantômes, princesses et compagnie qui prendront d’assaut les rues mercredi soir à l’occasion de l’Halloween doivent se rappeler qu’il y a des règles de sécurité à suivre pour que la fête ne vire pas au cauchemar.

Les autorités policières invitent les enfants ainsi que les parents à respecter le Code de la sécurité routière en traversant la rue aux intersections et aux endroits désignés, en évitant de zigzaguer. Signe des temps, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) indique qu’il importe de ne pas texter en traversant la rue.

Piétons et automobilistes sont invités à redoubler de prudence lors de cette soirée achalandée. On recommande de rester sur les trottoirs et de marcher sur le côté gauche de la chaussée en sens inverse de la circulation s’il n’y en a pas.

On souligne aussi, entre autres, qu’il est préférable de circuler en groupe pour la collecte de bonbons, que les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d’un véhicule et que la vision ne doit pas être obstruée. Le costume doit être le plus court possible afin d’éviter les chutes et préférablement être de couleur claire ou muni de bandes réfléchissantes.

La police rappelle également que les enfants doivent toujours demeurer à l’extérieur des maisons lors de leur tournée du quartier et ne jamais accepter se se faire conduire en véhicule à moins d’avoir la permission de leurs parents.

Comme à l’habitude lors de cette fête, les adultes sont invités à vérifier avec leurs tout-petits l’état de leurs bonbons avant de leur permettre d’en manger. Les friandises ou les fruits et légumes qui ne sont pas non emballées doivent être jetés.

La police d’Ottawa indique de son côté que plutôt que d’allumer des bougies dans les citrouilles, les gens devraient envisager l’utilisation de bâtonnets lumineux bon marché.

On conseille aussi aux parents d’être informés du parcours que leurs enfants comptent emprunter si ces derniers sont en âge de faire la collecte en solo. On peut aussi convenir d’une heure de rentrée.

Encore cette année, le SPVG, des élus municipaux et des bénévoles sillonneront les rues de Gatineau entre 17h45 et 20h mercredi. Des articles lumineux seront pour l’occasion distribués aux enfants costumés.

Les intéressés pourront s’en procurer auprès de certains agents qui patrouilleront l’ensemble du territoire de la ville ou en se rendant dans certains parcs où des policiers seront présents (parcs Émile-Zola, du Plateau, Joseph-H.-Maloney et Marc-Gosselin). Les dispositifs seront aussi distribués le projet des Érables, près des rues des Sucres et du Chalumeau, dans le secteur Gatineau.

Pluie verglaçante

La journée de l’Halloween pourrait d’ailleurs commencer avec de la pluie verglaçante dans plusieurs secteurs de l’Outaouais.

Environnement canada a émis un bulletin météorologique spécial indiquant que «de la pluie verglaçante pourrait commencer à tomber mercredi matin à l’approche d’un creux en provenance des Grands Lacs». Cet avis concerne le secteur de la rivière du Lièvre, le secteur de Low-Wakefield, la Haute-Gatineau et la Petite-Nation.

«Les automobilistes doivent être prêts à affronter des conditions hivernales dangereuses sur les routes, prévient Environnement Canada. Les routes non entretenues pourraient devenir glacées et glissantes.»
On prévoit également un «risque de pluie verglaçante» tôt le matin, mercredi, dans la zone urbaine de la région de la capitale fédérale.

Il est prévu que la pluie verglaçante se changera en pluie au courant de l’après-midi, alors que les températures augmenteront au-dessus du point de congélation. Par contre, les précipitations devraient cesser à temps pour la collecte de friandises en début de soirée.