Depuis le début de 2020, pas moins de 83 vols de vélos ont été rapportés au Service de police d’Ottawa (SPO).
Depuis le début de 2020, pas moins de 83 vols de vélos ont été rapportés au Service de police d’Ottawa (SPO).

Les vols de vélos en hausse à Ottawa

Le nombre de vélos volés a presque doublé à Ottawa par rapport à l’année dernière.

Depuis le début de 2020, pas moins de 83 vols de vélos ont été rapportés au Service de police d’Ottawa (SPO). En comparaison, à cette même période de l’année en 2019, 42 vols de vélos avaient été signalés.

Selon le SPO, la situation découle « en partie d’une hausse du nombre de vols par effraction dans les immeubles résidentiels et les garages à travers la ville, et en partie de la venue du beau temps qui incite les gens à sortir plus souvent ».

Dans l’optique d’aider le public à protéger ses vélos des malfaiteurs, le SPO invite donc les cyclistes à enregistrer leurs vélos au programme 529 Garage.

« C’est facile de s’inscrire et ça peut aider la police à retrouver plus rapidement un vélo volé », indique-t-on.

Lancée à Ottawa en mai 2019, l’application 529 Garage compte plus de 4000 résidents inscrits et a permis de récupérer 23 vélos volés.

« On constate une hausse générale et constante du nombre de vols à l’échelle de la ville au cours des quelques dernières années », indique le SPO.

À titre de précautions, le SPO recommande notamment aux cyclistes « d’investir dans un cadenas durable, ou de ranger votre bicyclette dans une remise ou un garage verrouillé ».

« Les résidents de tours d’habitation et d’appartements en copropriété devraient entreposer leurs vélos dans un local sécuritaire désigné à cette fin, ajoute-t-on. Tout cycliste devrait utiliser un support à vélo dans des endroits qui ont à la fois une bonne visibilité, un certain achalandage ou de la vidéosurveillance. »