Les faits divers en bref

Les faits divers du jour, en quelques mots.

Accident mortel à Ottawa

Une collision mortelle est survenue entre deux véhicules, sur la rue Mc Bean, dans l’ouest d’Ottawa, avant 19h, vendredi. 

La police a fermé en soirée un segment de la rue Mc Bean, entre Dobson Lane et Bowrin Road, le temps de l’enquête.

Le nom de la victime n’avait pas été divulgué, vendredi soir, parce que la famille n’avait pas encore été contactée. 


Évasion de courte durée

La cavale du meurtrier d’une étudiante de l’Université Carleton à Ottawa en 1997 aura été de courte durée. 

Steven Bugden, 45 ans, a été trouvé vers 20 h 30 jeudi par la GRC dans un ravin entre Dorchester et Sackville, dans le sud du Nouveau-Brunswick, après s’être évadé mercredi soir de l’unité minimale du pénitencier de Dorchester. Bugden avait assassiné l’étudiante, Angela Tong, en 1997 dans une chambre d’hôtel d’Ottawa. 

La femme de 22 ans avait été poignardée à 19 reprises et enfouie dans un sac de hockey avant d’être abandonnée dans un banc de neige derrière l’hôtel. Steven Bugden avait plaidé coupable à une accusation de meurtre non prémédité en 1997. 

Il avait été condamné à la prison à vie. La GRC a intercepté Bugden à la suite d’un appel du public, et en suivant des traces dans la neige. Il a été transporté à l’hôpital pour vérifier son état de santé avant d’être remis aux autorités carcérales.


Verdict en avril dans la cause de Guy Sears

Un verdict sera rendu le 12 avril prochain au palais de justice de Gatineau contre un homme de 25 ans faisant face à plusieurs accusations, incluant agression sexuelle, voies de fait, extorsion et séquestration sur une femme qu’il a connu sur un site de rencontres. 

Le procès de Guy Sears s’est terminé vendredi à la Cour du Québec, chambre criminelle. La relation qui a duré de nombreux mois a été quotidiennement ponctuée par des crises de jalousie de la part de l’accusé, a notamment fait valoir la Couronne. 

La preuve déposée devant le tribunal fait d’ailleurs état de centaines de textos et de messages sur Facebook envoyés à la victime à toute heure du jour et de la nuit. 

Entre autres, en deux jours, l’accusé avait envoyé quelque 400 textos et messages électroniques à la femme. L’accusé a d’ailleurs aussi été inculpé de harcèlement. 

Sears s’est retrouvé sans emploi durant la relation, et avait des problèmes de consommation d’alcool et de drogue. 

La femme était constamment soumise aux pressions de Sears pour des relations sexuelles.Lors des procédures, vendredi, la Couronne a décrit Sears comme un homme «psychologiquement, sexuellement et financièrement abusif». 

L’avocat de la défense a indiqué dans son intervention devant le juge Mark Philippe que la preuve n’a pas été faite voulant que la victime ait été agressée sexuellement, affirmant qu’il y avait consentement de la part de la plaignante pour les relations sexuelles, un argument rejeté par la Couronne. 

Durant son témoignage, Sears a affirmé ne pas être une personne contrôlante, signalant qu’il n’avait jamais forcé la femme «à faire quoi que ce soit». 

Sears a reconnu sa culpabilité à des accusations d’avoir proféré des menaces dans ce dossier.


Saisie de cannabis à Saint-André-Avellin

La Sûreté du Québec a procédé, jeudi, à une perquisition dans une résidence de la Côte Saint-Pierre à Saint-André-Avellin. 

Les policiers y ont saisi plus de deux kilos de cannabis en vrac, plus de 90 plants de cannabis, une arme à feu et quelques comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine. 

Un homme de 60 ans a été arrêté sur place puis libéré par voie de sommation. Il comparaîtra au palais justice de Gatineau à une date ultérieure. 

Le suspect fait face à des accusations de trafic de stupéfiants, de vol d’électricité, de non-respect d’engagement ainsi que plusieurs infractions en matière d’armes à feu.


Piéton durement heurté

L’Unité d’enquête sur les collisions routières du Service de police d’Ottawa enquête sur une collision survenue vendredi matin sur l’avenue Carling à Ottawa; accident au cours duquel un piéton a été heurté.

Peu avant 10 h du matin, un véhicule se dirigeant vers l’est sur l’avenue Carling, à l’approche de la rue Bronson, a heurté une femme. 

La victime de 67 ans a été transportée à l’hôpital et souffre de blessures graves et potentiellement mortelles.

Les enquêteurs aimeraient s’entretenir avec quiconque a été témoin de la collision.

« Nous savons qu’il y avait plusieurs véhicules arrêtés à l’intersection (...) lorsque la collision s’est produite », a déclaré le détective Alain Boucher, enquêteur à l’Unité des collisions routières.