Les faits divers en bref

Les faits divers du week-end en quelques mots

Vol de marijuana et d’argent

Un dispensaire de marijuana dans Vanier a été victime d’un braquage, samedi après-midi, par des criminels qui en sont ressortis avec de l’argent du tiroir-caisse et de la drogue.

Un coup de feu a été tiré et une personne aurait été légèrement blessée, mais pas par un projectile.

Personne n’a été appréhendé jusqu’à maintenant, mais la police semble laisser entendre qu’elle est sur une bonne piste.

Il s’agit de la 17e fusillade de l’année à Ottawa.


Une quarantaine de personnes évacuées

Un incendie majeur a complètement détruit un appartement au 160, rue Lausanne à Gatineau, en plus d’avoir provoqué de lourds dommages à l’appartement voisin du dessus. 

L’intervention des pompiers a cependant permis de limiter les dégâts et d’empêcher la propagation de l’incendie à tout le bâtiment qui abrite quelque 18 logements répartis sur trois étages.

L’alarme a sonné vers 18h45, samedi, et l’incendie était entièrement circonscrit vers 21h.

En tout, 38 personnes ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge.

31 pompiers et 12 camions ont été déployés pour maîtriser le brasier. 

On accuse des dommages de près de 300 000$.


Un homme poignardé à Maniwaki

Un jeune homme de 20 ans a été retrouvé par la police, gisant à l’extérieur d'un immeuble, vers 5h du matin, samedi, à Maniwaki. Il avait été agressé à l’arme blanche.

Il a par la suite été transféré dans un centre hospitalier de Gatineau, mais son état était stable.

Un suspect de 19 ans a, par la suite, été appréhendé par la police. Le dossier a été transféré aux crimes majeurs.


Deux voleurs recherchés

La police d’Ottawa recherche un homme et une femme ayant commis de nombreux vols dans la capitale.

Les deux individus n'oeuvrent pas ensemble, mais leur feuille de route est semblable.

L’Unité centrale d’enquêtes criminelles de la police d’Ottawa a lancé un mandat d’arrestation à l’encontre de Marcus Matamba, un homme de 19 ans de la région de Gatineau/Ottawa.
Une femme non identifiée aurait subtilisé des sacs à provisions, des sacs à main et des sacs à dos alors que leurs propriétaires étaient distraits ou avaient laissé leurs affaires sans surveillance pendant quelques minutes.

D’abord, en janvier, plusieurs vols ont été commis dans un centre commercial de la capitale.

Une femme non identifiée aurait subtilisé des sacs à provisions, des sacs à main et des sacs à dos alors que leurs propriétaires étaient distraits ou avaient laissé leurs affaires sans surveillance pendant quelques minutes. Les cartes de crédit ont ensuite été utilisées pour effectuer des achats frauduleux.

D’autre part, en janvier et février, plusieurs autres vols ont eu lieu dans des universités où des portables haut de gamme ont été subtilisés.

Les vols se sont principalement produits dans des zones d’études et ciblaient des étudiants qui avaient quitté les lieux pendant quelques minutes, étaient distraits au téléphone ou dormaient.

L’Unité centrale d’enquêtes criminelles de la police d’Ottawa a lancé un mandat d’arrestation à l’encontre de Marcus Matamba, un homme de 19 ans de la région de Gatineau/Ottawa. Douze chefs d’accusation pèsent contre lui, notamment pour vol et violation de probation.


Accident de motoneige dans la Baie McLaurin

Un motoneigiste qui roulait rapidement sur la surface glacée de la baie McLaurin à Gatineau a été éjecté de son véhicule, samedi, en fin de journée, en heurtant une «lame de neige».

Selon la police de Gatineau, la victime, un homme dans la cinquantaine, souffrait de plusieurs traumatismes, mais on ne craint pas pour sa vie.


De la fumée dans un dispensaire de marijuana

Un incendie s’est déclaré, samedi matin vers 5h15, dans une boutique Cannabotanix, un dispensaire de marijuana de la rue Somerset à Ottawa.

Deux hommes ont dû être évacués, et l’incendie à l’arrière du bâtiment a été maîtrisé par les pompiers.

Les flammes menaçaient cependant un édifice voisin et du renfort a été exigé.

Personne n’a été blessé. 


Accident de motoneige

Une collision impliquant une motoneige est survenue sur le chemin Old Richmond au sud de Kanata, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les ambulanciers paramédicaux ont secouru un homme de 32 ans souffrant de graves traumatismes. 

Il s’agirait d’une collision frontale entre sa motoneige et un poteau utilitaire.

Le patient a subi de graves blessures à la tête et était semi-conscient à l’arrivée des ambulanciers. 

Les paramédics ont procédé à diverses techniques de réanimation et l’ont transporté à l’Unité de traumatologie de l’Hôpital d’Ottawa où il était dans un état critique, samedi.


Incendie dans une maison mobile

Les pompiers de Gatineau ont combattu un incendie qui s’est déclaré dans une maison mobile au 38, 5e Avenue à Gatineau, dans la nuit de vendredi à samedi. La résidence a subi de lourds dommages évalués à plus ou moins 100 000$.  

Trois personnes se trouvaient à l’intérieur lorsque s’est déclaré l’incendie. Une dame a subi des brûlures mineures à une main en tentant de maîtriser le feu. Les trois occupants ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

24 pompiers et 12 véhicules ont été déployés pour contenir le brasier.