Contenu commandité
La région en bref

De la pluie en abondance prévue pour la région d'Ottawa-Gatineau

La pluie qui s’abat sur la grande région de la capitale fédérale depuis dimanche après-midi et qui doit continuer lundi pourrait provoquer des inondations dans certaines terres basses, a prévenu dimanche Environnement Canada.

L’agence fédérale a publié au courant de la fin de semaine un avertissement de pluie pour Ottawa et Gatineau alors que de 30 à 40 mm devaient se déverser sur la région entre dimanche après-midi et lundi. Les averses contribueront aussi à la fonte de la neige.

Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie, signale par ailleurs Environnement Canada. 

« Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie des rives des ruisseaux et des rivières », recommande l’agence.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais a indiqué que les niveaux d’eau et les débits sur la rivière devraient être à la hausse au cours des prochains jours en raison des températures et des précipitations prévues. 

L’organisation indique aussi que les terres basses courent des risques d’inondations au cours de la prochaine semaine. 

La Rideau River Conservation Authority prévoit également que les niveaux et les débits d’eau devraient croître avec les précipitations, mais qu’aucune inondation majeure n’est anticipée aux abords de la rivière Rideau.