Jahiant, Memo et Ironic dans la vidéo State of Emergency.
Jahiant, Memo et Ironic dans la vidéo State of Emergency.

Half Size Giants lancera «State of Emergency» en hommage à son membre tué dans le marché By [VIDÉO]

Le groupe hip-hop ottavien Half Size Giants s’apprête à lancer sa chanson et sa nouvelle vidéo State of Emergency, question de rendre hommage à son leader Jahiant décédé tragiquement l’été dernier dans le marché By.

Les deux membres restants du trio, Christopher Wiens (Ironic) et William Moreno (Memo), sont toujours ébranlés par la mort violente de Markland « Jahiant » Campbell, tué par balle lors d’une altercation.

Ils trouvent refuge dans leur travail pour chasser la peine de la perte de leur ami d’enfance. Leur collègue musicien a été abattu le 7 juin dernier alors qu’il avait quitté son travail pour défendre sa fille de 18 ans qui se faisait harceler sur la rue Byward Market Square, selon ce qu’ont rapporté ses proches.

« Si j’arrête de bouger, je vais tomber en morceaux », a résumé Chris Wiens en entrevue avec Le Droit.

Au cours des dernières semaines, Wiens et Moreno ont complété la vidéo de State of Emergency, chanson composée au printemps 2019. Des images vidéos avaient été tournées avec Jahiant, mais l’œuvre n’a pu être complétée en raison de la mort de ce dernier. « Le message général de la chanson est que le monde entier est dans un état d’urgence, avec de nombreux jeunes qui font des surdoses, qui sont égarés. Ces jeunes marginalisés, privés de leurs droits, sont ceux que Markland cherchait spécifiquement à aider. L’ironie de cela est qu’il a été tué par le type de jeunes à qui il voulait donner une voix », a partagé Ironic, précisant que la chanson reflète la personne qu’était Markland Campbell.

Memo, Ironic et Jahiant dans la vidéo State of Emergency.

State of Emergency a été composée en 2018. Half Size Giants prévoit lancer la pièce sur les sites de musique et la vidéo sur le canal YouTube de Half Size Giants et sur hiphopcanada.com, le 30 décembre. 

Lien vers la vidéo

Depuis la mort de Markland Campbell, Wiens et Moreno ont offert quelques prestations, notamment à la 5e édition du Hip Hop Food Drive. Le succès ou non de State of Emergency décidera si les deux artistes veulent ou non continuer le groupe.

« Ça représente un défi lorsque nous sommes sur scène puisque Markland est dans chaque chanson », a signalé Memo.

« Je doute que nous cherchions une troisième personne pour le replacer. Ça n’aurait pas de sens », a renchéri Ironic.

« La sortie de la vidéo est une lettre d’amour d’adieu à Markland », a conclut Ironic.

La police a procédé à l’arrestation de Donald Musselman en lien avec l’assassinat de Markland Campbell. Le suspect a été inculpé de meurtre au deuxième degré.