Glen Assoun, qui a passé 17 ans en prison injustement, sera dédommagé par les gouvernements provincial et fédéral.

Glen Assoun, qui a passé 17 ans en prison injustement, sera dédommagé

HALIFAX - Un homme de Halifax qui a passé 17 ans en prison après avoir été injustement reconnu coupable du meurtre de sa petite amie recevra une aide financière immédiate des gouvernements fédéral et provincial, en attendant le versement d'un dédommagement global.

Le ministre néo-écossais de la Justice, Mark Furey, a indiqué qu'une entente en ce sens avait été finalisée mercredi soir. Le montant de l'aide financière n'a pas été dévoilé.

L'homme de 61 ans avait été reconnu coupable, en 1999, d'avoir poignardé à mort Brenda Way, quatre ans plus tôt.

En plus de ses années en prison, M. Assoun a aussi passé quatre ans en probation avant d'être finalement exonéré plus tôt cette année.

Ses avocats ont affirmé qu'une aide immédiate était importante, puisque leur client vit dans la pauvreté et souffre de problèmes de santé liés à son incarcération.

Ils ont ajouté que ce paiement préliminaire permettrait à M. Assoun de subvenir à ses besoins pendant que ses avocats continuent à négocier un dédommagement final avec les deux gouvernements.

Un rapport du ministère fédéral de la Justice dévoilé le 12 juillet rapportait que la Gendarmerie royale du Canada avait fait disparaître des pistes concernant d'autres suspects potentiels du meurtre de Brenda Way.