William Moreno et Chris Wiens du groupe hip-hop Half Size Giants ont rendu hommage vendredi soir à Markland «Jahiant» Campbell, leur ami et autre membre du trio qui a été victime d’un meurtre une semaine plus tôt dans le marché By. Ils étaient accompagné de l’auteur-compositeur-interprète Danny Fernandes.

Fusillade mortelle dans le marché By: l’héritage de Jahiant immortalisé

«Jahiant sera toujours avec nous».

C’est avec émotions que les deux membres restants du groupe hip-hop reggae Half Size Giants (HSG) d’Ottawa se sont ouverts vendredi soir dans un bar du marché By concernant Markland Campbell, leur ami d’enfance et collègue musicien qui est mort il y a une semaine après avoir été atteint par balle.

Christopher Wiens (Ironic) et William Moreno (Memo) ont parlé d’anecdotes et comment le trio avait travaillé pour l’enregistrement de leur plus récente chanson, Girl U Know, et la production de la vidéo que le trio a tournée le weekend précédent la tragédie.

«Ça me brise le coeur de voir qu’il n’est plus ici pour la sortie de la chanson et de la vidéo. Il serait au sommet du monde», a lancé Memo au bar Kinki Lounge, situé sur la rue York, à un jet de pierre de l’endroit où Markland Campbell s’est effondré après qu’on lui ait tiré dessus vers 21 h 30, le 7 juin dernier.

«Il y a beaucoup d’enthousiasme, mais aussi de la tristesse. L’héritage de notre frère sera immortalisé», a indiqué Ironic.

Les amis de Jahiant ont indiqué que ce dernier avait quitté son travail pour venir en aide à sa fille qui se faisait harceler par des jeunes hommes dans le marché By. Un homme de 18 ans a été arrêté puis accusé de meurtre au deuxième degré en lien avec la mort du père de famille et artiste hip-hop de 42 ans.

HSG a connu de belles années sur la scène hip-hop de 1992 à 2004. Les membres du trio ont ensuite pris chacun leur chemin avant de se reformer en octobre dernier.

«On peut comparer un Half Size Giant à David contre Goliath, c’est quelqu’un qui persévère contre vents et marées. Et Markland Campbell incarnait tout ça», a résumé Ironic.

Jahiant aimait rire, rien ne le stressait et il aimait la vie, ont indiqué Ironic et Memo.

«C’était un gars plein de vie. Comme un vrai Half Size Giant, il a surmonté plusieurs obstacles, a souligné Memo. Nous sommes à la veille de sortir notre plus important simple, et nous allons surmonter le défi.»

Jahiant voudrait qu’Ironic et Memo continuent à faire de la musique, croient ces derniers. Pour le moment, HSG estime qu’il est trop tôt pour monter sur scène et jouer Girl U Know. Le duo étudie certaines options pour quelques spectacles hommages en ayant quelqu’un proche de Jahiant, comme son fils de douze ans, pour les prestations.