Feu à L'Orignal : plusieurs personnes âgées évacuées

Un incendie qui s’est déclaré dans un appartement d’une résidence pour aînés à L’Orignal, dans l’Est ontarien, vendredi soir, a forcé l’évacuation d’une trentaine de locataires.

Le feu s’est déclaré vers 21 h 15 aux Appartements Seigneurie sur le chemin Bay. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, de la fumée épaisse s’était déjà propagée dans l’immeuble.

«Nous avons dû procéder à une évacuation complète. Il s’agit d’un trente logis. Les résidents sont des personnes âgées autonomes. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital. L’une d’elles était pour des brûlures, soit le locataire du logement où s’est déclaré l’incendie, et l’autre était pour des lacérations. Elles ont obtenu leur congé plus tard dans la soirée», a expliqué le chef des pompiers de L’Orignal, Richard Sincenne.

Une couverture chauffante est à l’origine du feu, a indiqué M. Sincenne.

«Il est important de prévenir les gens d’être très prudents avec les couvertures chauffantes», a conseillé le chef pompier.

Le logement où les flammes ont fait rage est une perte totale. Le passage du rez-de-chaussée de l’immeuble de deux étages et la façade ont aussi subi des dégâts. Les dommages sont initialement évalués à environ un demi-million de dollars.

Les pompiers de Hawkesbury et de Vankleek Hill sont venus en renfort à leurs collègues de L’Orignal. Quelque 35 sapeurs ont été déployés sur la scène de l’incendie. Le feu a été maîtrisé rapidement, a indiqué M. Sincenne, mais la fumée s’est propagée à travers le bâtiment. 

Certains locataires pourraient regagner leur domicile au cours des prochains jours.