Gilles Guilbault

Enquête préliminaire de René Kègle: le coaccusé Gilles Guilbeault témoigne

Trois-Rivières — L’enquête préliminaire de René Kègle pour le meurtre de Jean-Christophe Gilbert tire à sa fin.

Jeudi matin, Gilles Guilbeault, un présumé complice et coaccusé dans cette affaire, a relaté au tribunal ce dont il avait été témoin lors de l’assassinat du jeune homme de Massueville.

Guilbeault, 63 ans, doit lui-même répondre à de graves accusations dans cette affaire, soit complicité après le fait, meurtre non prémédité, avoir braqué une arme à feu sur Jean-Christophe Gilbert, voies de fait sur la victime à l’aide d’une arme tranchante, de même que menaces de causer la mort du jeune homme. Étant donné la nature des accusations portées contre lui, il est détenu depuis son arrestation. Pour son témoignage devant le juge, il a fallu sortir René Kègle du box des accusés pendant quelques instants pour éviter que les deux hommes ne se croisent. La sécurité avait d’ailleurs été rehaussée dans la salle d’audiences.

L’enquête préliminaire va se terminer le 24 octobre avec le témoignage d’une biologiste du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Comme le renvoi à procès n’est pas contesté par la défense, René Kègle devrait ensuite être cité à subir son procès par le juge Jacques Lacoursière.

Rappelons que tous les témoignages entendus dans le cadre de cette enquête préliminaire sont frappés d’une ordonnance de non-publication.

Jean-Christophe Gilbert serait la première victime de la cavale meurtrière du suspect principal, René Kègle. Il a été assassiné le 2 octobre et démembré. Son corps calciné avait été retrouvé en même temps que celui de Steve Lamy dans une voiture incendiée sur le chemin Bradley,le 10 octobre dernier, le jour même de l’assassinat d’Ophélie Martin-Cyr.

L’enquête préliminaire de René Kègle en lien avec le meurtre Steve Lamy doit devrait avoir lieu en décembre. Celle pour le meurtre d’Ophélie Martin-Cyr et la tentative de meurtre à l’endroit d’une autre jeune femme s’est tenue en juin dernier.