En bref

Les faits divers du jour, en quelques mots.
Le palais de justice de Gatineau
Pannes dans les palais de justice québécois
Les systèmes informatiques des palais de justice du Québec sont tombés en panne lundi, provoquant des retards un peu partout dans la province et en Outaouais.
Les enregistrements audio et les comparutions étaient considérablement retardés.
L'affaire est d'autant plus mal avenante qu'un important procès pour meurtre devait commencer, avec la sélection du jury dans l'affaire Mourad Louati. Le tribunal a pu procéder malgré tout, alors que les services techniques ont tenté toute la journée de trouver des solutions de fortune.
Il était même impossible pour certains employés d'imprimer des documents, puisque les appareils sont reliés au réseau national.
Émilie Simard, attachée de presse de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a précisé que la « majorité des audiences » se déroulaient comme prévu, bien que le personnel de la cour doive fonctionner à l'ancienne, en prenant tout en note, faute d'enregistrement audio.
« Ce sont surtout les comparutions par vidéo qui posent problème. »
La panne déclenchée au palais de justice de Montréal a eu des répercussions partout en province. Elle a aussi affecté le ministère de la Justice, la Magistrature et le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Les services Internet, dont le site du ministère, de visioconférence et de téléphonie ont, entre autres, été touchés.
Des producteurs de cannabis arrêtés à Saint-André-Avellin
Deux présumés producteurs de cannabis ont été arrêtés mercredi dernier à Saint-André-Avellin, alors que la Sûreté du Québec a saisi une centaine de plants illégaux.
Les policiers du poste de la MRC de Papineau ont mis la main sur deux hommes de 49 et de 61 ans. De l'équipement servant à la production a aussi été saisi.
Les deux suspects sont de Saint-André-Avellin. L'enquête se poursuit et d'autres arrestations pourraient être effectuées dans ce dossier.
Le corps de Mathieu Trudel retrouvé
La police d'Ottawa a confirmé lundi matin avoir retrouvé le corps de Mathieu Trudel, 37 ans. Le résident d'Ottawa était disparu depuis le 2 mars dernier.
Son corps a été découvert le 6 mai dernier.
Il avait été vu pour la dernière fois sur la rue Vaudreuil, dans le Vieux-Hull. La police confirme que son décès n'est pas considéré comme suspect.