Sur la photo, les deux citoyens sont entourés des agents de la SQ Éric Beaudoin et Charles Lapointe, du poste de la MRC Jacques-Cartier. Ces derniers étaient présents lors des événements de mai dernier.

Deux Gatinois honorés par la SQ

Deux enseignants en éducation physique de Gatineau ont reçu un certificat honorifique de la Sûreté du Québec (SQ) mardi pour souligner un geste héroïque qu’ils ont posé le 12 mai dernier dans le parc national de la Jacques-Cartier, au nord de Québec.

Ce jour-là, les deux hommes adeptes de sports nautiques se trouvaient dans le secteur pour une formation de sécurité en forêt lorsqu’ils ont aperçu une embarcation sur la rivière qui semblait en difficulté et ont entendu les coups de sifflet de deux personnes en détresse.

Les bons samaritains ont été en mesure de guider une dame vers la rive alors que son conjoint était pris dans le courant et qu’il lui était impossible de bouger en raison de la force et de la direction du courant.

Grâce à leur formation, ils ont calmé l’homme et lui ont prodigué de précieux conseils afin qu’il se libère du courant et regagne la rive. Ils ont ensuite donné leurs vêtements de rechange et des couvertures à la victime, qui souffrait d’hypothermie avancée après avoir passé plus de 40 minutes dans de l’eau très froide.

Ils lui ont prodigué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des paramédics.

Selon les autorités, sans l’intervention rapide et le sang-froid de MM. Doré et Fleury-Larocque, le dénouement aurait pu être tragique.