Les vaches volées ont été retrouvées dans une vente aux enchères de bétail à Vankleek Hill.

Des vaches volées retrouvées dans une vente aux enchères

Trois des 16 vaches volées en septembre à Ferme-Neuve, au Québec, ont été retrouvées une semaine plus tard dans une vente aux enchères de bétail à Vankleek Hill, en Ontario. Les policiers ont arrêté deux personnes, et elles seront accusées de vol et d’avoir causé des blessures à un animal.

Les méfaits ont été signalés pour la première fois à la Sûreté du Québec (SQ) à Ferme-Neuve, dans les hautes Laurentides, le 19 septembre. Seize vaches avaient alors été déclarées volées par le propriétaire.

La Police provinciale de Hawkesbury (PPO) a été informée du vol sept jours plus tard, alors que trois de ces vaches avaient été amenées à la vente aux enchères de bétail de Vankleek Hill, dans l’Est ontarien.

Une enquête exhaustive a conduit la PPO à découvrir le bétail en début novembre, dans une propriété située sur la route Aberdeen, dans le canton de North Glengarry. Dix vaches supplémentaires appartenant au propriétaire de Ferme-Neuve y ont été récupérées. En tout, 13 de ses vaches estimées à plus de 26 000 $ lui ont été retournées.

« Il a été déterminé qu’un pâturage avait été loué pour le bétail volé et que les animaux avaient été négligés et avaient perdu beaucoup de poids », a fait savoir la PPO dans un communiqué.

Jean-Phillip Dion, 34 ans, et Sylvianne Bordeleaux, 53 ans, tous deux originaires de Hawkesbury-Est, ont été arrêtés au début du mois de décembre pour possession de biens criminellement supérieurs à 5 000 $. Deux chefs d’accusation ont également été portés contre Jean-Phillip Dion pour avoir causé des blessures à un animal, et pour ne pas avoir fourni de nourriture, eau, soins et abris adéquats.

Ils ont tous les deux été remis en liberté et doivent comparaître devant le palais de justice de L’Orignal, le 30 janvier 2019.

Trois vaches portant la marque « IJ » apposée au dos sont toujours portées disparues.

La Police provinciale de Hawkesbury poursuit l’enquête et demande l’aide du public pour retrouver les vaches manquantes.