Le logo de la police communautaire de Cornwall

Des arnaqueurs visent les aînés à Cornwall

Une campagne de sensibilisation des services communautaires de la police de Cornwall (SCPC) a été lancée afin de prévenir entre autres les personnes âgées, qui seraient plus susceptibles d’être victimes de ces arnaques.

Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook des SCPC, l’agent Dan Cloutier prévient les résidents des dangers dont ils peuvent être victimes.

«Grand-maman, j’ai besoin d’argent, je viens de subir un accident, je t’en prie, ne le dis pas à mes parents, avance l’agent Dan Cloutier. C’est une arnaque ! Raccrochez. L’Agence du revenu du Canada vous dit qu’ils viendront vous arrêter si vous ne payez pas vos impôts ? C’est une arnaque ! Raccrochez. Vous avez remporté beaucoup d’argent à la loterie, 12 millions de $, et vous devez envoyer de l’argent pour recevoir votre prix ? C’est une arnaque ! Raccrochez. »

Ce type de message est extrêmement important, surtout durant le temps des fêtes.

«À ce temps-ci de l’année, on voit que les cas sont plus élevés. C’est important de rejoindre les aînés, puisqu’ils sont plus souvent visés par ces arnaques. Les gens profitent souvent de leur grand cœur», affirme l’agent Cloutier.

Deux cas

Lors des deux derniers mois seulement, deux cas ont été dénoncés.

«Une dame a reçu un appel lui annonçant qu’elle avait gagné un grand prix de 10 millions $, mais que pour obtenir son prix, elle devait d’abord envoyer de l’argent.»

C’est pourquoi la campagne cible les endroits où se situent plus fréquemment les aînés. La vidéo, par exemple, a récemment été affichée au centre de bingo de Cornwall.

Par ailleurs, des dépliants seront distribués dans les résidences pour personnes âgées et dans les pharmacies afin de conscientiser les membres de la communauté.

Bien que la vidéo ait été publiée uniquement en anglais, M. Cloutier affirme qu’une version française est imminente.