Le juge Michel Séguin

Décès du juge Michel Séguin

Le juge à la retraite Michel Séguin du tribunal de la jeunesse à Gatineau est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer.

Michel Séguin a été admis au Barreau du Québec en 1975 et a joint le cabinet d’avocats Beaudry, Sarrazin et Letellier connu aujourd’hui sous le nom de Beaudry, Bertrand et associés.

Il a oeuvré de 1979 à 1990 au Centre des services sociaux de l’Outaouais et a plaidé pour le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) devant différentes instances. Il a été nommé juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, le 23 janvier 1991. Il était à la retraite depuis le 1er novembre 2012.

Le juge à la retraite Michel Séguin du tribunal de la jeunesse à Gatineau est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer.

L’ancien journaliste du Droit au palais de justice de Gatineau, Régis Bouchard, se souvient du juge Séguin comme d’un très bon vivant qui avait à coeur les jeunes.

«Il était très paternaliste. Je me souviens d’un couple de jeunes déficients mentaux de moins de 18 ans qui vivait ensemble, et il s’était attaché à eux. Il leur parlait comme s’ils étaient ses enfants. Quand l’adolescente revenait en cour pour des petites infractions, il l’appelait par son prénom et il lui disait toujours que c’était la dernière fois qu’il l’avertissait et qu’il devrait la punir la prochaine fois», a raconté M. Bouchard.

«Il avait un bon sens de l’humour, mais il était très timide lorsqu’on lui parlait dans les corridors du palais de justice. Il avait un rire particulier, un peu gêné, et c’est resté dans la mémoire des gens. Il était un bon vivant», a continué M. Bouchard.

La juge à la retraite Nicole Gibeault était bouleversée par la perte de son ami.

«Il était très à l’écoute et il avait à coeur les jeunes», a souligné Mme Gibeault, elle aussi qualifiant le juge Séguin de «bon vivant».

«Il était très près des jeunes à la cour. Il avait une très bonne relation avec eux», a-t-elle ajouté.