Le conducteur fera face à trois chefs d'accusation à la suite de l'accident mortel survenu le 7 septembre dernier.

Collision mortelle sur la 50: un conducteur accusé d'homicide involontaire

Un Gatinois de 29 ans fait face à une accusation d’homicide involontaire à la suite d’une collision mortelle survenue en septembre 2018 sur l’autoroute 50. À cela, des accusations de négligence criminelle et de conduite dangereuse s’ajoutent.

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé mercredi que son service des enquêtes sur les crimes contre la personne avait procédé en matinée à l’arrestation de Mathieu Larcher-Ethier, l’accusé dans cette affaire.

Les accusations découlent de la violente collision frontale ayant coûté la vie à un résident de 34 ans de L’Ange-Gardien, Vincent Labelle, le 7 septembre dernier près du chemin Lépine, sur l’autoroute 50.

L’accident était survenu à quelques mètres d’une affiche démontrant que l’autoroute 50 est une artère hybride « deux voies, quatre voies », sur laquelle les voitures se croisent à plus de 100 km/h. 

Les autorités policières avaient à l’époque indiqué que M. Labelle était décédé après qu’un autre automobiliste eut dévié de sa voie. La thèse du geste volontaire n’a pas été écartée par la police.

Mathieu Larcher-Ethier a pu recouvrer sa liberté, mercredi après-midi, à la suite de sa comparution au palais de justice de Gatineau. 

Il devra respecter de nombreuses conditions de libération, dont garder la paix et s’abstenir de conduire. Il a dû verser un dépôt de 1500 $, et il devra respecter un couvre-feu de 22 h à 6 h. Il a aussi eu l’ordre du tribunal de rencontrer son médecin et un psychologue à l’intérieur de 30 jours, et de se présenter au poste de la SQ le 30 janvier pour la prise de ses empreintes.

Mathieu Larcher-Ethier

L’inculpé, qui n’a pas entré de plaidoyer lors de sa comparution, doit revenir en cour le 26 février pour la suite des procédures.

Les deux conducteurs étaient seuls dans leurs véhicules lors de la collision. L’accident impliquait une camionnette et un véhicule utilitaire sport qui se sont frappés de plein fouet.