L’ex-joueur des Sénateurs Cody Ceci est visé par une poursuite totalisant huit millions $, par une femme qui a été brûlée sur plus de 30 % de son corps, lors d’une soirée festive à sa résidence d’Ottawa.

Cody Ceci visé par une poursuite de huit millions $

L’ex-joueur des Sénateurs Cody Ceci est visé par une poursuite totalisant huit millions $, par une femme qui a été brûlée sur plus de 30 % de son corps, lors d’une soirée festive à sa résidence d’Ottawa.

Le défenseur, qui évolue aujourd’hui avec les Maple Leafs, a reçu un groupe d’amis sur sa propriété de Stittsville, le soir du 9 mai 2018.

Le hockeyeur et sa conjointe, Jamie Thompson, sont aujourd’hui visés par cette poursuite parce qu’ils n’auraient pas pris les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de la poursuivante, Hana Engel.

L’amie du couple a été éclaboussée par du carburant à l’éthanol vers 21 h, ce soir de fête, lorsque Mme Thompson a voulu remplir le réservoir d’un brûleur servant à réchauffer les convives autour d’une table.

Le fabriquant du brûleur et le distributeur du carburant sont aussi poursuivis, au même titre que M. Ceci et sa conjointe.

Hana Engel « a été immédiatement engouffrée dans les flammes », lit-on dans la poursuite déposée à la Cour supérieure du palais de justice d’Ottawa.

Selon Mme Engel, le couple était intoxiqué par l’alcool et a agi de façon imprudente avec le liquide inflammable.

La victime reproche à la conjointe de l’athlète de 25 ans de ne pas s’être assurée que le brûleur était complètement éteint et vide avant de remettre du carburant à l’intérieur.

Selon la requête judiciaire, Mme Thompson a été surprise par l’embrasement rapide de la bouteille qu’elle tenait. C’est alors « qu’elle l’aurait lancée immédiatement dans la direction de Hana ».

Les vêtements et la peau de la victime ont pris feu.

Selon le récit de la poursuite, Mme Engel « a sauté de sa chaise et a commencé à courir sur la pelouse. (Son conjoint Jake Cardwell) est arrivé par derrière et l’a poussée au sol, tentant de réduire la force des flammes. Jake, les autres invités et des voisins ont tenté d’éteindre les flammes qui avaient envahi Hana de la tête aux pieds. »

Cet incident a provoqué l’hospitalisation et des soins intensifs à la victime.

La femme a été plongée dans un coma avant de subir de nombreuses chirurgies.

Le document judiciaire de 20 pages a été déposé le 23 juillet dernier. Le clan Ceci n’a pas répondu à cette demande de plusieurs millions.

En plus du couple Ceci-Thompson, Mme Engel poursuit le fabriquant de la table à brûleur, Produits Clair de Lune Inc, ainsi que le fournisseur du carburant, Les Distributions Les Distributions Orca Lite Inc.

Selon la poursuite, la plus grande partie du montant exigé (6 millions) concerne les pertes de revenus, « perte d’un avantage compétitif sur le marché et la perte d’occasions d’affaires ».

Hana Engel entamait une carrière dans l’industrie de la beauté et du bien-être.

Adepte de yoga et de mise en forme, elle venait d’ouvrir son propre studio dans la capitale.

Elle réclame 500 000 $ supplémentaires pour perte de jouissance de la vie, et 300 000 $ pour son incapacité à faire ses tâches domestiques.

Depuis cette soirée d’horreur, la jeune femme a besoin de soins constants.

Son conjoint Jake Cardwell, qui a connu Cody Ceci lors de sa carrière junior chez les 67 d’Ottawa, a dû mettre sa carrière européenne de hockeyeur en veilleuse pour s’occuper d’elle.

Il réclame par ailleurs 200 000 $ pour détresse psychologique, alors que les parents de la victime en demandent 700 000 $, pour les soins de santé prodigués.