Un cocktail météorologique hivernal de grésil et de pluie verglaçante est attendu à compter de dimanche soir dans la grande région et se poursuivra tout au long de la journée de lundi.

Cocktail de grésil et de pluie verglaçante dans la région de la capitale fédérale

Un cocktail météorologique hivernal de grésil et de pluie verglaçante est attendu à compter de dimanche soir dans la grande région et se poursuivra tout au long de la journée de lundi.

Une intense dépression en provenance du sud-ouest des États-Unis causera une importante tempête hivernale sur l’ouest du Québec, l’est de l’Ontario et certaines régions du centre de l’Ontario, dimanche soir et lundi en journée.

Environnement Canada prévoit un mélange de neige et de grésil à compter de dimanche soir. «Le grésil deviendra ensuite l’essentiel des précipitations au cours de la nuit et deviendra plus tard mêlé de pluie verglaçante d’ici lundi matin», détaille l’agence fédérale. Un total de 15 cm de grésil, de neige et de pluie sont attendus dans la région.

Les secteurs de Gatineau, d’Ottawa, de Pembroke, de Renfrew, d’Arnprior ainsi que de Prescott et Russell, sont touchés par cet avis météorologique d’Environnement Canada. 

Environnement Canada a aussi émis un avis de pluie verglaçante pour les secteurs de Shawville, Low, Wakefield, Papineauville, Chénéville et de la rivière du Lièvre. «On attend de 2 à 4 millimètres de verglas sur ces secteurs lundi matin dans un mélange de grésil et de pluie verglaçante. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas», indique l’agence fédérale. 

Environnement Canada indique qu’il y a tout de même «de l’incertitude concernant le principal type de précipitations», mais que les conditions routières dangereuses se détérioreront progressivement d’ici la fin de la journée lundi. 

«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», indique Environnement Canada, en rappelant aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières changeantes.

La police d’Ottawa a aussi profité de l’occasion pour rappeler à la population d’être vigilante sur les routes et d’ajuster ses itinéraires en fonction de la tempête. Les autorités suggèrent même d’éviter de prendre la route si possible.

De son côté, l’aéroport d’Ottawa suggère de surveiller le statut des vols sur son site web. Certains vols pourraient être retardés, voire même annulés en fonction des conditions météorologiques.

Pannes d’électricité possibles

Rappelons qu’Environnement Canada avait prévenu la population vendredi que la tempête hivernale qui s’abat sur la région pourrait causer d’importantes pannes de courant dans plusieurs secteurs touchés par les intempéries.

«D’importantes accumulations de verglas seront possibles et on prévoit des pannes d’électricité généralisées là où les précipitations tomberont principalement sous forme de pluie verglaçante», avait indiqué l’agence météorologique canadienne.

Ces informations seraient toujours valides en date de dimanche selon le site web d’Environnement Canada.