Armes à feu : Échec au crime offre sa récompense maximale

Échec au crime de la région de la capitale nationale souhaite que l’appât du gain permette de délier des langues et de récupérer des armes à feu liées au crime.

L’organisation a annoncé mercredi la remise de sa récompense maximale de 2000 $ à toute personne qui lui fournira des renseignements conduisant à la saisie d’armes à feu illégales. L’offre d’Échec au crime est en vigueur depuis le 1er février et ce, jusqu’au 30 avril 2018.

«Nous avons constaté une hausse de l’usage imprudent d’armes à feu aux environs de lieux où jouent des enfants durant la journée, a expliqué Richard McMullen, président d’Échec au crime de la région d’Ottawa. Échec au crime propose aux gens une façon sûre et anonyme de fournir de l’information pouvant aider la police à éliminer ces armes à feu de notre collectivité».

Jusqu’ici cette année, il y a eu quinze fusillades sur le territoire de la capitale fédérale, faisant cinq blessés et trois morts.

«Les armes à feu illégales posent un danger pour tout le monde : les cibles visées, les policiers, ainsi que quiconque se trouvant dans les parages, a précisé l’inspecteur Mark Patterson de la direction des enquêtes criminelles du Service de police d’Ottawa. Pour la sûreté de chacun, nous devons débarrasser nos rues de ces armes à feu».

Les récompenses d’Échec au crime peuvent atteindre 2000 $. La somme d’argent remise à une personne qui offre de l’information dépend du matériel saisi ou des accusations déposées contre un suspect.

«Depuis 1985, 452 armes à feu ont été retirées de la circulation dans la région d’Ottawa grâce à Échec au crime. Nous savons que le programme fonctionne, et nous savons que c’est une occasion pour la communauté de se manifester. Nous savons aussi qu’il y a des gens qui ont peur pour leur propre sécurité, et que la crainte de représailles peut les rendre réticents à parler à la police. Nous offrons une option sécuritaire et anonyme», a indiqué M. McMullen.

Toute personne détenant des informations sur les armes à feu liées au crime peut communiquer anonymement avec Échec au crime au 1-800-222-8477, ou sur son site web www.echecaucrime.ca ou www.crimestoppers.ca.