La tragédie s’est produite dans la soirée du 10 juin 2014 sur le chemin des Terres, à Gatineau.

Acquitté de conduite dangereuse

Un automobiliste qui faisait face à une accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort d’un motocycliste a été acquitté jeudi matin au palais de justice de Gatineau.

Martin Girouard a éclaté en sanglots lorsque le juge Valmont Beaulieu a prononcé son verdict. Les membres de la famille de la victime, Pascal Lafleur, ont rapidement quitté la salle de tribunal, visiblement mécontents du jugement.

La tragédie s’est produite dans la soirée du 10 juin 2014 sur le chemin des Terres, à Gatineau. Pascal Lafleur négociait une courbe sur sa moto lorsque la Honda Civic conduite par M. Girouard l’a heurté de plein fouet après avoir empiété sur la voie opposée divisée par deux lignes continues.

Le magistrat a précisé ne pas avoir cru l’accusé, notamment lorsque celui-ci a affirmé qu’il n’était pas pressé et qu’il ne se préparait pas à une manœuvre de dépassement.

Selon les preuves présentées devant lui, le juge ne pouvait conclure hors de tout doute raisonnable à une manœuvre volontaire de dépassement.

Le tribunal a dit qu’il ne s’agit pas d’une conduite dangereuse, mais imprudente.