Accident de chasse mortel en Gaspésie

GASPÉ – Un homme de la région de Gaspé est mort mercredi vers 7h dans le secteur Pointe-Navarre de Gaspé après avoir reçu une décharge d’arme à feu à l’abdomen, vraisemblablement tiré accidentellement par son compagnon de chasse.

L’appel d’urgence a été lancé aux ambulanciers et aux policiers vers 7h20. « Notre présence sur place a été demandée pour prêter main-forte aux ambulanciers afin de secourir un blessé. Les policiers et les ambulanciers sont arrivés en même temps aux abords d’un secteur marécageux. Un homme gisait au sol, avec une blessure importante à l’abdomen », précise Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Un bateau pneumatique a dû être utilisé pour que la victime puisse être acheminée jusqu’à l’ambulance. L’homme était inconscient pendant ce temps et des manœuvres de réanimation ont été menées jusqu’à son arrivée à l’hôpital, où son décès a malheureusement été constaté. Le second chasseur, qui est apparenté à la victime, a aussi été admis à l’hôpital « en raison d’un violent choc nerveux », ajoute M. Doiron. La police ne confirme toutefois pas le lien de parenté entre les deux hommes et ne donnera aucun détail supplémentaire permettant de les identifier, précise M. Doiron. Il pourrait s’agir d’un père ayant accidentellement atteint son fils.

L’homme qui a tiré le coup de feu « sera rencontré par les enquêteurs quand son état le permettra. L’enquête se poursuit entre-temps », ajoute le porte-parole de la SQ. Il pourrait s’agir du premier accident de chasse mortel depuis la mort d’un homme, entre Grande-Vallée et Murdochville, à la toute fin de septembre 2006. À cette occasion, ce chasseur avait été atteint par une flèche d’arbalète, en fin de journée, lors d’une excursion de chasse à l’orignal. L’accident de Gaspé est survenu lors d’une sortie de chasse aux oiseaux migrateurs.