Le suspect, Awale Abdi, 37 ans, a été intercepté par des agents du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) jeudi vers 14h00 à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Jean-Proulx pour une infraction au Code de la route.
Après vérification de l’identité du conducteur, la police de Gatineau a contacté la police de Sudbury pour faire valider le mandat d’arrestation.
Abdi était recherché sous le coup d’un mandat d’arrestation pancanadien depuis novembre 2021 à la suite d’une fusillade survenue le 23 octobre 2021 à Sudbury dans laquelle deux autres individus étaient soupçonnés d’avoir participé.
Abdi a comparu vendredi en fin de matinée en Cour du Québec par visioconférence depuis le poste de police de Gatineau. Des policiers de Sudbury doivent venir le cueillir à Gatineau sous peu.
Bon coup
«Ce sont tout le temps des bons coups, a réagi l’agent Patrick Kenney, porte-parole au SPVG. Quand on a des gens comme ça en cavale et qu’on exécute des mandats, non seulement on aide nos collègues, mais on fait régner la paix», a-t-il souligné.
Selon les événements de l’époque relatés par des médias de Sudbury, plusieurs coups de feu avaient été tirés sur une foule de 15 à 20 personnes par les suspects. Deux hommes avaient été blessés lors de l’attentat.
Un homme de 19 ans avait été arrêté et un mandat d’arrestation avait été lancé contre le troisième suspect.
Abdi fait aussi face à des accusations en lien avec la possession d’une arme à feu dans cette affaire.
L’accusé a présenté à la police une adresse à Ottawa.