Le policier tué en Colombie-Britannique était originaire d’Ottawa

L’agent O’Brien était policier depuis sept ans. Il s’est joint à la GRC en 2016.

Le policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) tué en devoir en Colombie-Britannique vendredi était originaire d’Ottawa.


L’agent Frederick O’Brien, 51 ans, a été tué par balle vendredi matin lors de l’exécution d’un mandat de perquisition en matière de drogue dans une résidence de Coquitlam, en banlieue de Vancouver. Il était marié et père de famille. Il était né à Ottawa.

«Il s’agit d’un jour extrêmement difficile et tragique pour les membres du détachement de Ridge Meadows, la GRC de Coquitlam, où l’incident s’est produit, ainsi que pour la grande famille de la GRC en Colombie-Britannique», a indiqué dans une déclaration le commissaire adjoint Dwayne McDonald de la GRC en Colombie-Britannique.

Homme inculpé

Des coups de feu ont été tirés lorsqu’il y a eu altercation entre des policiers et un homme dans la résidence. Deux policiers ont été blessés lors de l’intervention. Le suspect a aussi été atteint par au moins un projectile d’arme à feu. Ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.

La police a d’ailleurs déposé une accusation de meurtre au premier degré contre le suspect, un homme de 25 ans identifié comme étant Nicholas Bellemare. L’individu a aussi été accusé de tentative de meurtre.

L’agent O’Brien était policier depuis sept ans. Il s’est joint à la GRC en 2016.

Cette mort tragique d’un policier en devoir est survenue à 48 heures de la tenue, dimanche à Ottawa, du 46e service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens. Plusieurs policiers morts en devoir au cours de la dernière année seront honorés, dont le sergent Eric Mueller de la police provinciale de l’Ontario tué par balle au mois de mai dernier lors d’une intervention à une résidence de Bourget, dans l’Est ontarien.

Avec La Presse canadienne