Tamara Lich et Chris Barber font face à plusieurs accusations liées à leur rôle dans la planification de l’importante manifestation qui a rassemblé dans la capitale fédérale des milliers de personnes, pendant trois semaines, à l’hiver 2022. Les manifestants voulaient protester contre les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 et contre le gouvernement libéral.
La Couronne souhaite utiliser ces publications dans les médias sociaux pour démontrer que les deux coaccusés ont conspiré si étroitement ensemble pendant la manifestation que les preuves contre l’un devraient s’appliquer automatiquement à l’autre.
La défense voulait d’abord s’opposer à l’admission en preuve du contenu de Facebook, affirmant que les messages qui n’avaient pas été rédigés directement par les accusés eux-mêmes n’étaient pas pertinents dans le cadre de leur procès.
Mais les avocats de Mme Lich et de M. Barber affirment désormais qu’ils feront valoir cet argument à la pièce, mais à la fin du procès, lorsqu’ils plaideront sur l’accusation de complot.
Le tribunal devrait entendre plus tard mardi le témoignage du directeur général des services d’urgence de la Ville d’Ottawa.