Plusieurs personnes ont visité le Centre islamique de l'Outaouais, samedi.

Journée portes ouvertes au Centre islamique de l'Outaouais

Le Centre islamique de l'Outaouais a tenu pour la première fois samedi une journée portes ouvertes, une expérience qui pourrait bien se répéter, selon l'imam Ahmed Limame.
« L'objectif de la journée est d'essentiellement créer des ponts avec nos concitoyens, avec nos voisins, pour donner la chance à tout le monde de venir visiter la mosquée, de savoir ce qu'est la mosquée, les services offerts, et le rôle qu'elle joue au sein de la communauté musulmane », a expliqué l'imam du Centre islamique de l'Outaouais.
L'événement pourrait devenir annuel, a précisé Ahmed Limame. Les portes de l'immeuble de la rue Lois à Gatineau sont ouvertes pour les activités qui s'y déroulent, mais c'était la première fois qu'elles étaient ouvertes toute la journée aux concitoyens. Plusieurs musulmans étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs.
« Depuis les événements de Québec, nous sommes conscients qu'il y a un travail qui doit aussi être fait de notre part pour donner la chance aux gens d'en savoir plus sur leurs voisins musulmans. C'est très important », a souligné l'imam.
L'immeuble comprend au rez-de-chaussée la salle principale de la prière. Les femmes ont leur espace de prière au 2e étage. Le sous-sol abrite une salle communautaire où des activités, comme des cérémonies pour célébrer la naissance d'un enfant et des ateliers pour les jeunes, ont lieu.
« Ce n'est pas juste une mosquée. Il y a aussi l'espace communautaire pour s'assurer que nous ayons des activités d'ordre social aussi », a souligné Ahmed Limame.