Journée électorale - Canulars téléphoniques dans la région

Philippe Orfali
Philippe Orfali
Le Droit
Des centaines d'électeurs de partout au pays, dont plusieurs dans les circonscriptions d'Ottawa-Orléans et d'Ottawa-Ouest-Nepean reçoivent actuellement des appels leur indiquant - faussement - que leur bureau de scrutin a été relocalisé, a appris LeDroit.
«Ces appels nous inquiètent. Il s'agit d'appels informatisés où des gens disent qu'ils sont d'Élections Canada. C'est tout à fait faux», confirme Francine Bastien, porte-parole d'Élections Canada.
«Nous pouvons confirmer que la région d'Ottawa est touchée, bien que nous n'ayons pas de chiffres précis. C'est un balayage de canulars téléphoniques à l'échelle du pays et la capitale n'est pas épargnée. »
Les premiers appels auraient été reçus en milieu d'avant-midi. Une dizaine d'électeurs d'Ottawa-Orléans auraient transmis ensuite cette information au candidat libéral de l'endroit, David Bertschi. Celui-ci se dit «troublé» par ce développement, au moment où tout le pays est convoqué aux urnes. «Nous n'allons pas laisser cela nous distraire et allons continuer à s'assurer que nos supporters sont en mesure de se prononcer», dit-il.
Pour l'instant, il est impossible de déterminer si seuls des supporters libéraux ont reçu ce type d'appels mensongers. Des appels semblables auraient également été logés chez des résidents d'Ottawa-Ouest-Nepean.
Plus précisément, des résidents des quartiers Avallon et Fallingbrooke d'Orléans auraient reçu des appels affirmant que leur lieu de vote, à l'école secondaire publique Béatrice-Desloges, ne serait pas ouvert aujourd'hui, et de se diriger à un autre endroit.
Aucune enquête possible
Aucune enquête au sujet de ces appels ne sera possible aujourd'hui, souligne Mme Bastien, qui lance un appel à la vigilance. Si en raison d'un imprévu un bureau de scrutin devait être déplacé, des affiches aux couleurs d'Élections Canada et du personnel seraient sur place pour en informer les votants.
Il est primordial de savoir qu'Élections Canada ne communiquera jamais avec l'électeur par téléphone, dit-elle. « Les gens doivent se fier à l'information inscrite sur leur carte d'électeur, et en cas de doute consulter le www.elections.ca <http://www.elections.ca>  ou encore composer notre ligne d'information, au 1-800-463-6868. Il s'agit de la seule information fiable. »
Avez-vous reçu un tel appel? Avez-vous été témoin d'irrégularités au moment de voter? Communiquez avec notre journaliste Philippe Orfali à l'adresse porfali@ledroit.com.