Sur place, les pompiers ont découvert un homme inanimé.
Sur place, les pompiers ont découvert un homme inanimé.

Jour de simulation dans la région

Catherine Lamontagne
Catherine Lamontagne
Plus de 1500 Gatinois se sont retrouvés à la rue, hier soir, lors d'un exercice d'évacuation organisé par le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG).
Pendant quelques minutes, les résidents du complexe Le Jardin, situé du 2 au 10 de la rue Radisson, ont vécu la réalité de personnes forcées de quitter leur domicile en raison d'un incendie. Les cinq bâtiments où habitent plus de 1500 personnes ont été évacués simultanément, à 19 h, sous la supervision des pompiers du SSIG et des agents de police de la Ville de Gatineau.
«Je suis déménagée ici avec mes enfants depuis peu et cet exercice nous a permis de bien repérer les issues de secours, mais aussi d'apprendre à mes enfants ce qu'ils doivent faire en cas d'incendie», a souligné Jeanne Duguay à sa sortie d'un des immeubles.
La Grande Évacuation, organisée dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, a pris une importance particulière pour certains locataires cette année en raison de l'incendie de la rue Robinson qui a fait une victime la semaine dernière.
«Cet événement est venu nous rappeler qu'il est important d'avoir un détecteur de fumée qui fonctionne, mais aussi un plan d'évacuation. Des exercices comme celui de ce soir, il devrait y en avoir davantage et à la grandeur de la ville», estime Marc Raymond.