Jeremy Chevalley

Jeremy Chevalley remporte le prix Jeune Entrepreneur

En voulant combler un simple besoin pour les agriculteurs, un jeune franco-ontarien de 16 ans, s'est illustré lors de la cinquième édition de la compétition Faite votre présentation d'affaires tenue le 16 mai dernier, à Toronto.
Jeremy Chevalley, un élève de l'Académie de la Seigneurie de Casselman, a mérité le prix Jeune Entrepreneur pour son idée de service de toilettage pour les vaches laitières, une entreprise qui porterait le nom Moo Call and Clip. 
« J'habite moi-même sur une ferme laitière. Je m'occupe entre autres de raser les queues des vaches. C'est là que m'est venue l'idée d'offrir ce service à tous les agriculteurs », explique le jeune homme de Moose Creek. 
Ce service aiderait à améliorer la propreté et l'hygiène dans les étables, notamment parce que les queues de vache répandent la saleté. Cela rend la traite des vaches souvent plus laborieuse. 
« Les agriculteurs travaillent pratiquement 90 heures par semaine et n'ont pas nécessairement le temps de faire ça. Donc c'est vraiment pour économiser du temps et donc de l'argent aux agriculteurs. Aussi c'est évidemment plus facile et agréable de travailler avec une vache propre », fait valoir Jeremy. Le jeune entrepreneur offrirait son service à l'aide d'un outil de rasage spécialement conçu qui à récemment fait son entrée au Canada.  
En vue de la compétition, Jeremy Chevalley a produit une courte vidéo pour le web afin de récolter des votes sur les réseaux sociaux. Il a ensuite été sélectionné pour faire partie des 20 finalistes et ce, parmi 203 projets soumis en Ontario. 
« J'étais pas mal excité et aussi nerveux de présenter mon projet », confie Jeremy en ajoutant qu'il était inquiet de présenter son projet en anglais. Les organisateurs lui ont toutefois offert de présenter son idée d'entreprise en français. D'ailleurs, il est devenu le premier participant à ce concours à présenter son projet dans la langue de Molière. 
Jeremy a été évalué selon plusieurs critères, dont ceux de la présence sur scène et de la faisabilité et la rentabilité du service qu'il propose. À la fin, il s'est joint à cinq autres gagnants du concours. 
Le jeune entrepreneur recevra un premier montant de 1500 $ pour démarrer son entreprise. Il aura droit à du coaching et à du mentorat au dans le cadre du programme entreprise d'été du Centre d'Entrepreneurship de Prescott-Russell. Par la suite, lorsqu'il atteint les objectifs établis, Jeremy recevra un deuxième montant de 1500 $ pour lancer l'entreprise. 
« J'ai vraiment hâte d'y participer. J'aimerais d'abord m'occuper de cette entreprise et ensuite prendre la relève de la ferme familiale », raconte Jeremy. 
Celui-ci possède déjà une expérience sur le terrain. Il aimerait boucler la boucle en approfondissant ses connaissances en administration des affaires.