En compagnie de Patrick Groulx, François Massicotte, Sylvain Marcel, Alexandre Barette et Philippe Laprise, l'humoriste Jean-Michel Anctil s'arrêtera à Gatineau demain soir pour présenter Accroche-coeur.
En compagnie de Patrick Groulx, François Massicotte, Sylvain Marcel, Alexandre Barette et Philippe Laprise, l'humoriste Jean-Michel Anctil s'arrêtera à Gatineau demain soir pour présenter Accroche-coeur.

Jean-Michel Anctil et son spectacle-bénéfice Accroche-coeur s'arrêtent à Gatineau demain

Valérie Lessard
Valérie Lessard
Le Droit
Jean-Michel Anctil a non seulement repris la route avec son spectacle solo Tel quel, cette année, il a aussi décidé de partir en tournée pour la toute première fois avec son spectacle-bénéfice Accroche-coeur, visant à encourager la persévérance scolaire. Entouré de Patrick Groulx, François Massicotte, Sylvain Marcel, Alexandre Barette et Philippe Laprise, il s'arrêtera à Gatineau, demain soir, pour le présenter.
« Ce que ça représente, tout ça ? Beaucoup plus d'ouvrage ! Parce que ce n'est pas évident d'agencer les horaires de tout le monde ! », lance en rigolant l'humoriste et animateur de radio, attrapé au vol hier. « Mais c'est surtout la chance d'amasser plus d'argent pour aider les organismes locaux qui travaillent à contrer le décrochage scolaire, enchaîne-t-il, d'un ton sérieux. On s'en vient faire rire les gens ; c'est ça, notre boulot. Le gros du vrai travail, lui, se fait sur le terrain et celui-là, ce n'est pas nous qui le faisons : ce sont les intervenants et les organismes que nous voulons justement appuyer par notre spectacle. »
Le nom de Jean-Michel Anctil est associé à la cause depuis une douzaine d'années, après que des étudiants l'aient approché pour une prestation bénéfice pour le SAJE, le Service d'aide aux jeunes étudiants, de leur école, à l'époque. « Et je suis resté impliqué après ! », raconte l'humoriste.
Il a depuis créé une fondation qui porte son nom qui amasse des fonds pour enrayer le décrochage scolaire au Québec. Jean-Michel Anctil a d'ailleurs reçu la Médaille de l'Assemblée nationale, l'an dernier, pour son engagement social.
Lui-même mentionne qu'il n'a jamais décroché. « J'ai toujours assuré mes arrières en poursuivant mes études et en suivant des formations - d'analyste informatique, par exemple - au cas où l'humour ne fonctionnerait pas », souligne-t-il. Cela ne l'empêche pas d'être conscient de la nécessité de garder les jeunes accrochés à l'école et d'investir en eux, par le biais de bourses et de programmes tels Secondaire en spectacle, par exemple.
L'humour comme outil
L'idée de monter Accroche-coeur - présenté à Québec depuis maintenant six ans - lui est venue après avoir vu un Show du refuge, l'initiative de Dan Bigras pour améliorer les conditions de vie des jeunes sans-abri de 17 à 24 ans. « Je me suis dit qu'il serait sûrement possible de faire la même chose en humour », explique Jean-Michel Anctil.
Demain soir, Accroche-coeur réunira une brochette d'artistes établis et à découvrir, qui n'ont pas hésité à endosser la cause soutenue par leur collègue. « C'est un spectacle sans fla-fla, sans mise en scène, où tout le monde présente au moins un numéro, précise Jean-Michel Anctil, qui agira aussi comme maître de cérémonie. L'intérêt, c'est de voir se mélanger les genres, parce que nous sommes tous des humoristes différents. Pour le public, c'est aussi l'occasion d'entendre non seulement des gens qu'ils connaissent et aiment, mais des membres de la relève, comme Philippe Laprise. »
Et lui, outre animer la soirée, que viendra-t-il présenter comme numéro ? « Des fois, c'est en me levant le matin du spectacle que je me décide, répond-il. Pour Gatineau, j'hésite encore entre un extrait de stand-up de Tel quel ou un numéro avec Râteau... » Il fait une petite pause avant de poursuivre : « Je penche plus pour Râteau, en ce moment... »
Les profits de la soirée seront répartis entre la Fondation Jean-Michel Anctil, l'organisation provinciale de Secondaire en spectacle et Vallée Jeunesse Outaouais.
POUR Y ALLER
OÙ ? Maison de la culture de Gatineau
QUAND ? Demain, 20 h
RENSEIGNEMENTS ? 819-243-2525, www.maisondelaculture.ca