Jean-Marc Lalonde.
Jean-Marc Lalonde.

Jean-Marc Lalonde prépare son retour en politique

Samuel Blais-Gauthier
Samuel Blais-Gauthier
Le Droit
Jean-Marc Lalonde prépare son retour en politique municipale. L'ancien député provincial de Glengarry-Prescott-Russell entend briguer un poste de conseiller à Clarence-Rockland aux prochaines élections municipales de 2014, a appris LeDroit. M. Lalonde retournerait donc à ses anciens amours, lui qui a été échevin de Rockland, avant d'être élu maire de 1976 à 1991 puis conduit à Queen's Park.
«J'envisage de me présenter comme conseiller aux prochaines élections municipales de Clarence-Rockland. Je veux travailler en équipe pour le bien de la municipalité. C'est en travaillant en équipe qu'on arrive à réaliser de grandes choses», a confié Jean-Marc Lalonde.
Pour l'instant, une fracture nette divise le conseil municipal, entre «la vieille garde» et la «nouvelle garde». Jean-Marc Lalonde est d'ailleurs le frère de l'ancien maire Richard Lalonde, en froid avec le maire actuel Marcel Guibord.
L'ex-député provincial lorgne le siège du conseiller Michel Thivièrge dans le district de Rockland, un membre de la vieille garde, qui songe à ne pas se représenter aux prochaines élections.
Âgé de 78 ans, Jean-Marc Lalonde a écarté la possibilité de viser la mairie, lui qui annonçait sa retraite en 2011.
«Si j'avais dix ans de moins, peut-être, mais je n'ai pas l'intention de me présenter comme maire», a-t-il dit.
M. Lalonde se dit concerné par la jeunesse et les personnes aînées. C'est sur quoi il souhaite investir s'il est élu conseiller.